Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 17:16
La FMJD a 70 ans. Où aura lieu le prochain Festival mondial de la jeunesse en 2017?
La FMJD a 70 ans. Où aura lieu le prochain Festival mondial de la jeunesse en 2017?
La FMJD a 70 ans. Où aura lieu le prochain Festival mondial de la jeunesse en 2017?

UNE DEPECHE DE PRESSE RUSSE, LARGEMENT REPRISE PAR DES SITES ET PUBLICATIONS AMIS, A PROPAGER UNE NOUVELLE FAUSSE. IL N'Y A PAS EU DE DECISION A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FMJD QUANT A LA LOCALISATION DU PROCHAIN FESTIVAL DE LA JEUNESSE DEMOCRATIQUE. LA PROPOSITION DE MOSCOU OU SOTCHI A SEULEMENT ETE ENREGISTREE. NOUS NOUS EXCUSONS D'AVOIR REPRIS EGALEMENT CETTE MAUVAISE INFORMATION. LA DEPECHE DE L'AGENCE OFFICIELLE RUSSE PORTE UN SENS EN ELLE-MEME... Solidarité internationale PCF, 26 novembre 2015

Brève, Solidarité internationale PCF, 13 novembre 2015 (les passages erronnés sont rayés)

La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, à laquelle appartient la JC française, a tenu son assemblée générale à La Havane du 9 au 12 novembre 2015. Y ont participé 150 délégués de 80 organisations de jeunesse provenant de 51 pays.

Cette réunion a débouché sur une déclaration finale que nous ferons connaître dès qu’elle sera accessible en français dans une version officielle.

D’ores et déjà, on peut dire que l’événement a eu une forte résonnance politique.

La FMJD, reconnue par l’ONU, fête ses 70 ans. Elle a réussi à survivre à la restauration capitaliste dans les pays de l’est. Elle continue d’être un lieu d’échange, entre partenaires très différents, et un lieu de coordination d’action pour la paix, contre le capitalisme et l’impérialisme.

L’assemblée générale de La Havane a apporté notamment un soutien appuyé à la Jeunesse communiste et au Parti communiste cubains dans leur combat difficile – face notamment à l’embargo - face au défi du processus de normalisation des relations avec les Etats-Unis.

La solidarité avec le Venezuela, confronté aux tentatives de déstabilisation yankee, a également été au centre des interventions.

Une nouvelle direction a été élue.

Une décision de grande importance symbolique et politique a été prise : celle d’organiser le 19ème Festival mondial de la Jeunesse en Russie en 2017, après les éditions en Equateur et en Afrique-du-Sud. Le festival s’était déjà tenu à Moscou en 1957 et en 1985 mais c’était un autre temps. Cette année, la proposition est venue directement du régime de Poutine via le chef de l’agence fédérale russe pour la jeunesse, Sergei Pospelov, avec la promesse de mise à disposition d’équipements à Moscou et Sotchi.

Nul doute que la question a été vivement discutée au sein de la FMJD. Les aspects matériels et surtout politique ont dû peser. Egalement certainement, le fait que le 19ème festival de 2017 célébrera le 100ème anniversaire de la Révolution d’Octobre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Jeunesse communiste
commenter cet article

commentaires

Marianne 22/11/2016 09:48

Je pense qu'il faudra faire un démenti du démenti. Ce Festival aura bien lieu à Sotchi en 2017 avec entre autres les Komsomols russes.