Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 22:00
Les communistes allemands (DKP) refusent toute intervention militaire allemande en Syrie

Déclaration de Patrick Köbele, président du Parti communiste allemand (DKP), sur l’intervention projetée de l’armée allemande. Traduction MlN pour Solidarité internationale PCF. 27 novembre 2015. A noter que les dirigeants du groupe « Linke » au Bundestag ont leur intention de s’opposer à l’engagement de l’aviation allemande en Syrie.

 

Encore une fois, ils choisissent d’aller à la guerre

Les attentats d’un groupe terroriste monté par l’Occident sont utilisés maintenant par l’impérialisme allemand, à son tour, pour justifier une intervention militaire en Syrie.

N’oublions pas que si ce groupe terroriste a pu se développer, c’est parce que les impérialistes ont détruit l’intégrité territoriale de la Syrie et de l’Irak en violation complète du droit international.

N’oublions pas que si ce groupe terroriste peut perpétrer des attentats, c’est parce que les trusts allemands font partie des champions mondiaux des ventes d’armes.

N’oublions pas que si ce groupe terroriste dispose de moyens financiers, c’est parce que certains bons amis de l’impérialisme allemand, comme la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite le financent.

L’objectif de l’intervention militaire planifiée, dont la population civile souffrira principalement, n’est même pas – pour tous ces faits – le combat contre le soi-disant « Etat islamique ». Ce n’en est que le prétexte.

L’objectif est, entre autres, d’habituer le peuple allemand à considérer que l’intégrité territoriale des Etats, le droit international ne valent rien quand les impérialistes font la guerre. Sur cette position, il est à craindre que se retrouve une majorité large au Bundestag. Ces décisions sont ainsi à comparer avec l’approbation des crédits de guerre en 1914. Le risque est similaire. Nous avons besoin d’un large mouvement contre la guerre qui s’impose au pouvoir.

Nous demandons :

  • Aucun engagement de la Bundeswehr en Syrie !
  • Arrêt de toutes les interventions à l’étranger de la Bundeswehr !
  • Fin de toutes les exportations d’armements !

A Essen, le 27 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Allemagne
commenter cet article

commentaires