Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 17:11
Victoire pour la paix ! Le peuple japonais met en échec le projet de nouvelle base américaine à Okinawa ! Communiqué du Conseil mondial de la paix

Traduction «MlN pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf », 15 mars 2016

La présidence du Conseil mondial de la Paix se joint à toutes organisations éprises de paix pour célébrer la victoire obtenue par le peuple japonais qui vient d’empêcher la construction d’une nouvelle base militaire US à Okinawa.

Les mouvements sociaux japonais et les riverains n’ont cessé de protester depuis des décennies contre la présence militaire américaine et, plus récemment, contre les projets des gouvernements alliés de Tokyo et de Washington d’installer une autre base militaire sur le sol japonais où sont déjà implantées des dizaines de telles structures.

Le gouvernement local a poursuivi en justice le gouvernement central du Japon afin d’empêcher la relocalisation d’une base aérienne américaine dans la baie d’Henoko, annoncée par le gouvernement japonais malgré les protestations constantes contre la présence militaire américaine massive.

Le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a dû accepter la décision de justice contre l’installation à cet endroit de la nouvelle base militaire américaine. Pour autant, les mouvements pacifistes qui expriment leur solidarité avec le peuple japonais doivent continuer à suivre cette affaire car l’alliance entre le gouvernement japonais et l’impérialisme américain est tenace.

Les habitants d’Okinawa luttent pour le retrait complet des troupes américaines de l’île, dénoncent l’intrusion dans leur vie et même les crimes commis par les soldats contre la population. Le Japon est lié aux Etats-Unis par un traité de sécurité et près de 50.000 militaires américains stationnent dans le pays – dont approximativement la moitié à Okinawa. Au total, selon le propre site internet des forces US au Japon, les troupes américaines sont réparties sur 85 sites (bases militaires et autres).

Nous exprimons notre solidarité au peuple japonais et le félicitons pour sa mobilisation contre cette illustration de la dissémination des outils de terreur et de répression impérialistes. Nous sommes déterminés à poursuivre notre campagne mondiale contre les bases militaires à l’étranger !

Soccoro Gomes, présidente du Conseil mondial de la Paix.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF
commenter cet article

commentaires