Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclarations, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 19:35
Manifestation des ouvriers de la raffinerie de Ballsh (mai 2016)

Manifestation des ouvriers de la raffinerie de Ballsh (mai 2016)

Albanie : grève des cheminots aussi

Brève ML pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf », 15 juin 2016, d’après plusieurs sources dont une déclaration du journal « Organizata Politike »

Ce soir a lieu le match France-Albanie dans le cadre du Championnat d’Europe de football.

L’Albanie était réputée le pays le plus secret d’Europe jusqu’à 1990. Si l’Albanie est moins secrète aujourd’hui, la situation du peuple et des travailleurs albanais, confrontés à des gouvernements corrompus, à la désagrégation des services publics et sociaux, souvent condamnés à l’émigration, est aussi peu voire encore moins relatée dans les médias occidentaux.

Coïncidence avec la situation française, les cheminots, à l’appel du syndicat « Union des travailleurs du chemin de fer » ont entamé une grève le 7 juin. Les salariés du pétrole font aussi grève.

Les cheminots, la plupart payé au misérable smic albanais (200 euros), défendent leurs quelques droits sociaux et la subsistance du réseau de transport en commun national totalement délaissé au profit de l’anarchie du transport routier. Le réseau a été entièrement paralysé le 8.

Voici les principales revendications des grévistes : « - Des investissements plus importants pour le chemin de fer/un transfert de la route au rail d’une large part du transport de fret, notamment les matières premières/la construction et l’ouverture d’une nouvelle gare à Tirana/la suppression de la taxe sur le gasoil et de l’impôt sur le chiffre d’affaires que paye la société publique de chemin de fer/ ».

La grève des cheminots a également été lancée en solidarité avec celle des ouvriers de la raffinerie de la ville de Ballsh en lutte depuis plusieurs semaines pour le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire et la réouverture du complexe pétrolier.

France/Albanie : solidarité de lutte !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF
commenter cet article

commentaires