Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 17:44
Sommet de l’OTAN à Varsovie des 8 et 9 juillet 2016 : Déclaration du Parti communiste grec (KKE)

Traduction, MlN pour « Solidarité internationale PCF – Vive le PCF »

Des déclarations en faveur de la paix, des décisions pour la guerre

Le sommet de l’OTAN de Varsovie a démontré, une fois de plus, le rôle criminel de cette organisation impérialiste.

Elle y a décidé :

  • La poursuite de la concentration et du transfert de forces armées opérationnelles dans des pays frontaliers de la Russie.
  • L’achèvement de l’installation et la mise en route du soi-disant « bouclier anti-missiles », basé en Roumanie et en Pologne, relié à un support naval et une infrastructure générale permettant l’usage d’armes nucléaires dans une confrontation destructrice. Ce n’est pas par hasard si la déclaration finale du sommet souligne la capacité de l’OTAN à faire usage d’armes nucléaires.
  • La création et le renforcement d’une présence permanente de l’OTAN en Mer Noire, en Mer Baltique, dans l’Atlantique nord, en Mer Egée et en Méditerranée, dans ces deux derniers cas, au prétexte de contrôler les flux de réfugiés qui résultent précisément des guerres impérialistes avec leur cortège de conséquences douloureuses pour les peuples.
  • Le maintien et le renforcement de la présence de l’OTAN en Afghanistan et en Irak, à l’ouest des Balkans, dans le Caucase, en Afrique du nord, dans ces régions en lien avec la poursuite des opérations militaires en Syrie et la préparation d’une nouvelle intervention en Libye.
  • Les décisions de l’OTAN et l’approfondissement de sa collaboration avec L’UE impérialiste, adoptés au nom de la « paix » et de la « sécurité », n’ont, de toute évidence, aucun rapport avec les intérêts réels des peuples mais visent uniquement la « sécurité » des profits des monopoles euro-américains.

Le KKE dénonce le gouvernement grec de coalition Syriza-Anel qui participe activement à tous ces plans dangereux des Etats-Unis, de l’OTAN et de l’UE, plans qui dans le contexte d’antagonisme avec la Russie peuvent entraîner un véritable holocauste pour les peuples d’Europe et d’ailleurs.

Ce qui est nécessaire maintenant, c’est l’intensification des luttes contre l’implication de la Grèce dans les plans guerriers de l’OTAN, pour la sortie de notre pays du « nid de frelons » qu’est l’OTAN et de toute alliance impérialiste, pour faire une réalité du slogan : « pas un pouce de territoire, sur la terre ou sur l’eau, aux assassins des peuples ».

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Grèce et Chypre
commenter cet article

commentaires