Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 01:35

 

 

Traduction, AB pour « Solidarité internationale PCF – Vive le PCF », 26 novembre 2016

 

 

Sur la disparition de Fidel Castro

Communiqué de Jeronimo de Sousa, Secrétaire général du Parti communiste portugais (PCP)

 

 

A la suite de la disparition du camarade Fidel Castro, le Comité central du Parti communiste portugais exprime sa profonde tristesse et transmet au Comité central du Parti communiste cubain, à l’ensemble des communistes, au peuple cubain, au camarade Raul Castro et à la famille de Fidel, ses sincères condoléances et la solidarité des communistes portugais.

Dans ce moment de tristesse pour les communistes, les révolutionnaires et les progressistes du monde entier, le PCP rend hommage à cette figure exceptionnelle de patriote et de révolutionnaire communiste. Nous rendons hommage à celui qui a consacré sa vie entière aux idéaux de liberté, de paix et de socialisme. Nous rendons hommage à celui qui a, avec ses compagnons d’armes, depuis une épopée remontant à la caserne de Moncada et à la guérilla héroïque de la Sierra Maestra, libéré Cuba d’une dictature cruelle. Nous rendons hommage à celui qui, face à l’agression et au blocus des Etats-Unis, a réussi à mobiliser l’énergie créative des travailleurs et du peuple pour construire une société nouvelle, libérée de l’exploitation impérialiste et de l’oppression, une société socialiste, solidaire des luttes de libération des peuples du monde. Le combat, l’action et la parole inspirée de Fidel ont animé et continueront d’animer la lutte des forces progressistes et révolutionnaires sur tous les continents.

Fidel nous quitte à un moment où, après d’importantes avancées en termes de souveraineté et de progrès social en Amérique Latine et dans les Caraïbes (inséparables de l’exemple cubain et de sa lutte pour la solidarité internationaliste), l’impérialisme et la réaction lancent une contre-attaque dans l’objectif de détruire les acquis et de retrouver leurs anciennes positions. Mais nous avons la profonde conviction que les projets impérialistes seront vaincus par la confiance dans le rôle des masses populaires, dans leur lutte organisée inspirée par l’exemple de Fidel et de la Révolution cubaine.

La meilleure façon de rendre hommage à la mémoire de notre camarade Fidel Castro est de poursuivre la lutte pour les idéaux et le projet auxquels il a consacré toute sa vie, de renforcer notre solidarité avec Cuba en exigeant le respect inconditionnel de la souveraineté de « l’Île de la liberté », d’exiger la fin immédiate du blocus criminel mis en place par les Américains et d’obtenir la restitution de Guantanamo au peuple cubain.

26 novembre 2016

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Cuba Portugal
commenter cet article

commentaires