Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 07:40

Traduction MIN pour "Solidarité internationale PC - Vive le PCF", 29 novembre 2016

 

Décès de Fidel Castro : lettre de condoléances de Patrick Köbele, président du Parti communiste allemand (DKP)

 

Cher camarade Raul Castro,

Chers camarades du Comité central du Parti communiste cubain,

Chers camarades du Parti communiste cubain de toutes les provinces et localités,

Cher peuple de Cuba,

Nous avons appris avec une grande douleur l’annonce du décès du Comandante Fidel Castro. Nous nous joignons aux millions de personnes qui expriment leurs condoléances. Aux membres de sa famille, à ses amis les plus proches, à son parti, à son peuple, à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et à tous ceux, dans le monde, que ses idées, son exemple et sa ténacité ont inspirés : à tous, nous vous disons que nous sommes auprès de vous ! Nous éprouvons la même douleur de ce côté-ci de l’Atlantique, dans la vieille Europe qui s’incline de la même façon devant ce grand camarade, devant l’homme qui a sa place dans l’histoire de l’Humanité.

Tout au long des quatre-vingt-dix années de sa vie, il en a été dit beaucoup sur l’œuvre de Fidel et l’on parlera encore de cette œuvre à l’avenir. Indépendamment de ce que peuvent dire les médias, l’histoire a déjà absous Fidel : il n’y a pas besoin que les politiciens et les médias cautionnent son action.

La signification de la Révolution cubaine est d’abord sociale : elle a porté au pouvoir, dans les années soixante, la classe ouvrière, les paysans, les exploités.

A cette époque elle a constitué le point de départ des soulèvements en Amérique Latine et en Afrique.

Mais la Révolution cubaine se distingue aussi par le fait qu’elle a survécu à la défaite du socialisme en URSS et en Europe et qu’elle a su résister aux attaques de l’impérialisme américain et à son blocus criminel. Malgré toute l’adversité, Cuba a réussi, avec le PCC et Fidel à sa tête, à sortir de la période spéciale et est plus fort aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Grâce à Fidel, à Raul et au Parti communiste cubain, la Révolution a amené l’égalité sociale, qui n’est possible qu’avec le socialisme.

Voilà la place de cette révolution et de Fidel Castro dans l’histoire du 20ème siècle. Et Cuba n’est pas simplement resté arrêté à 1991/1992 : le camarade Fidel a conduit Cuba et son peuple du 20ème au 21ème siècle.

La place de Cuba aujourd’hui est plus que jamais dans l’internationalisme. La contribution à la libération de plusieurs pays d’Afrique, mais aussi l’aide cubaine, médicale, humanitaire et sanitaire, dans tant de régions du monde, représentent le cœur de ce qui est, comme nous le savons, la solidarité internationaliste.  

Le Parti communiste allemand s’incline devant la personne de Fidel Castro, qui a été un exemple pour nous, l’est toujours et le sera. Mille fois, nous répondons à Fidel : « présents » !

Vive la solidarité internationale !

Vive la Révolution cubaine !

Vive Fidel !    

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Cuba Allemagne
commenter cet article

commentaires