Traduction NK pour « Solidarité internationale PCF – Vivelepcf ». Déclaration du 25 juillet 2017.


Le Conseil mondial de la paix (CMP) dénonce avec véhémence l'escalade brutale de la violence de l'armée israélienne contre le peuple palestinien à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, qui a causé la mort de plusieurs Palestiniens ces derniers jours. Bien que nous ne sommes pas d'accord avec des actions de vengeance aveugle de part et d’autre, nous ne pouvons pas fermer les yeux devant la racine des tensions récentes dans les territoires palestiniens, qui est l'occupation continue des terres palestiniennes par Israël et son armée.


Le régime israélien a provoqué les sentiments des Palestiniens en annonçant de nouvelles et sévères restrictions dans l’accès aux lieux saints à Jérusalem pour les Palestiniens, ce qui a causé des protestations massives au cours des derniers jours. Le régime d'occupation essaie de transformer la racine du conflit en un conflit religieux afin de dissimuler la réalité des faits sur le terrain depuis des décennies.


La souffrance de millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est découle de l'occupation des terres palestiniennes, des colonies israéliennes, de la confiscation des terres, du mur de séparation et de l'humiliation quotidienne des enfants et des familles dans les villes et villages palestiniens par l'armée d’occupation.


Le CPM dénonce le gouvernement américain pour son soutien total au régime israélien et aussi l'hypocrisie de l'Union européenne qui prétend se soucier du peuple palestinien, tout en approuvant les actions d'Israël.


Nous exprimons notre solidarité pleine et entière avec le peuple palestinien dans sa lutte pour mettre fin à l'occupation et pour la création d'un État indépendant et viable aux frontières antérieures au 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Nous demandons la libération des milliers de prisonniers politiques palestiniens des prisons israéliennes et le droit au retour des réfugiés conformément à la Résolution 194 de l'ONU.


Le CMP salue également les forces éprises de paix en Israël qui luttent côte à côte avec le peuple palestinien pour la fin de l'occupation et pour les mêmes objectifs.


Nous transmettons notre plus fort soutien et notre solidarité au Comité palestinien pour la paix et la solidarité (CPPS) en tant que membre de notre Secrétariat et appelons tous les membres et amis du CMP à organiser des manifestations contre l'agression du régime israélien et des actions de solidarité avec la cause juste du peuple palestinien.


Athènes, 25 juillet 2017
Le Secrétariat du CMP

Retour à l'accueil