Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclarations, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 04:59


Le 16 juin 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, a dévoilé la politique de son gouvernement à l'égard de Cuba dans un discours public où il a démontré une ignorance totale de l'histoire et de la réalité du peuple cubain. Sa décision a été confirmée par la signature d'un décret politique intitulé « Mémorandum présidentiel de sécurité nationale sur le renforcement de la politique des États-Unis envers Cuba » avec pour objectif d'aggraver l'agression contre la Révolution cubaine.


Le président américain a justifié sa décision en faisant part de supposées préoccupations sur la situation des droits de l'Homme à Cuba et en invoquant la nécessité d'appliquer rigoureusement les lois du blocus économique, commercial et financier que le gouvernement nord-américain impose à Cuba depuis plus d’un demi-siècle, malgré le rejet international et celui de nombreux citoyens américains. De manière arrogante, il a exigé que s’opèrent à Cuba des changements internes comme seule condition préalable à la levée du blocus et à l'amélioration des relations entre les deux pays.


La FMJD a toujours soutenu la position de la Révolution cubaine, nous considérons que le blocus - en tant que politique établie unilatéralement par le gouvernement des États-Unis depuis 1962 - doit être levé à la fois de façon unilatérale et sans exiger de conditions des Cubains. En outre, cette politique de génocide constitue une violation flagrante et permanente des droits de l'Homme, si nous prenons en compte que l’objectif principal du blocus est de priver Cuba des ressources nécessaires à son développement en tant que nation souveraine et indépendante, sans compter que l'application extra-territoriale du blocus affecte négativement le développement d’autres nations.


En dépit des restrictions imposées à Cuba par cette politique d’embargo économique, la Révolution cubaine, isolée des recettes impérialistes, a permis au peuple cubain de jouir de droits et de libertés fondamentales pour le plein développement de tous les Cubains, sans aucune forme de distinction ou de discrimination. De plus, la pratique internationaliste constante de la Révolution a contribué au développement des droits de l'Homme dans de nombreux pays du monde.


Néanmoins, dans la société nord-américaine, les droits humains fondamentaux sont violés systématiquement et les États-Unis commettent des violations fréquentes de ces droits dans d'autres pays. La politique impérialiste internationale du gouvernement des États-Unis a démontré son inexistence d’engagement pour le respect de la paix mondiale, droit indispensable à la survie humaine.


La Révolution cubaine est un modèle pour la jeunesse de gauche et progressiste dans le monde entier. Elle démontre la justice et la force du projet socialiste cubain qui reste à ce jour victorieux et qui depuis près de 60 ans ne s’est jamais plié devant les agressions de toutes sortes que lui impose la principale puissance impérialiste mondiale.


La FMJD condamne la nouvelle tentative d'ingérence du gouvernement nord-américain sur l'indépendance de Cuba. Nous soutenons le droit légitime du peuple cubain à son autodétermination en tant que peuple indépendant et souverain et nous exigeons le respect du droit du peuple cubain à décider lui-même de son avenir.


Vive la Révolution cubaine!

 

Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique
Budapest - Juin 2017

 

Partager cet article

Repost 1
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Cuba Impérialisme
commenter cet article

commentaires