Attentat contre le président Maduro, déclaration du Parti communiste du Venezuela
08 août 2018Extraits depuis des dépêches de presse, traduction MlN pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf », 6/8 août 2018.
Le Parti communiste du Venezuela a exprimé, dans une déclaration, sa solidarité avec le Président Maduro et avec les militaires blessés lors de l’attaque du 6 août 2018. La déclaration du Bureau politique du Comité central du PCV souligne que l’attentat rentre dans une entreprise générale des milieux d’extrême-droite, « qui n’appartiennent à aucun pays en particulier, mais sont au service de l’impérialisme. Dans le cadre de son plan de recolonisation, l’impérialisme a déclenché des guerres d’agression et de pillage qui ont détruit, dévasté, divisé des pays entiers afin de maintenir, de recomposer et de renforcer son hégémonie globale ». Pour le PCV, la tentative d’assassinat fait partie d’une « offensive des puissances impérialistes et de leurs partenaires régionaux et locaux pour renverser le gouvernement légitime du Venezuela, élu par le peuple. Elle prend différentes formes : actions ou attaques politiques, économiques, sociales, ou médiatiques ».
Le PCV a réitéré son appel à l’Unité populaire et révolutionnaire, des ouvriers, des paysans pour parvenir à la plus grande organisation et mobilisation pour la défense du peuple vénézuélien et du pays. Le PCV appelle aussi à la création d’un Front anti-impérialiste continental, qui « permettra de rassembler nos forces pour mettre en échec l’ennemi de nos peuples - l’impérialisme, d’abord celui des Etats-Unis – ouvrant la voie aux libérations nationales et à une perspective socialiste ».
Commenter cet article