"Ne gâchez pas votre vote, renforcez les communistes"


Les élections législatives en Suède sont prévues pour le dimanche 9 septembre 2018. Le peuple suédois est appelé à élire les membres du Parlement (Riksdag) qui, à son tour, élira le Premier ministre. Nous publions ci-dessous les grandes lignes du programme du Parti communiste de Suède (SKP), qui présentera lui aussi des candidats et appelle les travailleurs à renforcer le Parti à travers leurs votes.

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF


Les travailleurs suédois ont le choix - mais ce choix n'est pas dans les partis bourgeois. La classe ouvrière suédoise a son propre parti, le Parti communiste suédois (Sveriges Kommunistiska Parti, SKP).

Sous le slogan "Ne gâchez pas votre vote - Renforcez les communistes", le SKP appelle les travailleurs et les couches populaires du pays à renforcer le Parti par leur vote. Dans le préambule de son manifeste électoral, le Parti communiste suédois souligne que les partis au Riksdag ont des couleurs différentes, que leur rhétorique peut différer, certains se disent de gauche et d'autres de droite, mais que leur politique est la même.

Le SKP souligne que les dépenses publiques pour la protection sociale sont réduites, que la vie professionnelle devient de plus en plus stressante et que des centaines de milliers de personnes sont au chômage.

Les partis bourgeois mentent au peuple, dit le Parti communiste. L'argent est disponible. Il y a plus d'argent qu'il n'en a jamais eu. "Les riches s'enrichissent aux dépens de nous tous" et aucun des partis bourgeois n'offre un véritable changement. Tout vote en faveur de ces partis en espérant que les choses s'amélioreront, est comme un vote jeté à la poubelle.

L'alternative réside dans le renforcement du Parti communiste suédois (SKP). Entre autres choses, le SKP se bat pour une journée de travail de 6 heures, pour des pensions élevées garanties, pour de meilleures écoles, pour l'égalité des sexes, pour des lieux culturels gratuits et pour l'éducation gratuite. En outre, le SKP s'oppose aux privatisations, aux organisations impérialistes que sont l'Union Européenne et l'OTAN, à la casse du droit du travail.

"Les choix qui nous sont donnés - souligne le SKP - sont une illusion. De gauche comme de droite, les partis rivalisent pour répondre aux exigences des capitalistes". Le Parti communiste suédois lutte pour améliorer la situation des travailleurs aujourd'hui, étant conscient que "toutes les réformes sont temporaires" et que le but réel des communistes est le renversement du capitalisme et la création d'une société socialiste.

"Une voix pour le Parti communiste suédois est une voix pour un parti qui n'a pas d'autre intérêt que celui de la classe ouvrière. Il y a une voix pour une alternative au capitalisme, à l'oppression, à l'exploitation, à la guerre et à la misère. C'est une voix pour la liberté humaine, pour le socialisme", souligne le SKP.


Les immigrés grecs de Suède du KKE appellent eux aussi à soutenir le SKP :
 


Sous le titre "Nous, les immigrés grecs, appelons à voter pour le Parti communiste de Suède (SKP)", l'Organisation Scandinave du Parti communiste de Grèce (KKE) a publié une déclaration exhortant les travailleurs et les immigrés en Suède à soutenir le SKP lors des élections du 9 septembre prochain.

"Dans ces élections - écrit la déclaration de l'Organisation du Parti - il y a une alternative, le Parti communiste de Suède (Sveriges Kommunistiska Parti, SKP) qui est un parti qui lutte constamment contre le capital, contre l'UE et l'OTAN, et contre les politiques que les partis du capital (qu'ils soient "bourgeois" ou "socialistes") soutiennent".

L'Organisation Scandinave du KKE souligne que "le PC de Suède est un petit parti, mais que la politique d'un parti est défini par le fait qu'il soutienne ou non les droits et les besoins des travailleurs, des jeunes, des femmes et des travailleurs indépendants. Elle n'est pas définie par sa taille, mais par les positions politiques qu'elle prend et par son activité aux côtés du peuple".

La déclaration souligne également que : "Le SKP donne tous les pouvoirs à la classe ouvrière, et qu'il se tient aux côtés des travailleurs indépendants et des jeunes, aux côtés des chômeurs et des travailleurs licenciés, des retraités. Elle croit au pouvoir et aux luttes des gens afin qu'ils deviennent acteurs des évènements. C'est le seul parti qui montre la voie la façon dont on peut une fois pour toutes s'attaquer au chômage, à la pauvreté, à l'insécurité, à la destruction de l'environnement, à la commercialisation de la santé et de l'éducation".

Les travailleurs suédois et immigrés doivent faire un pas en avant. "Nous votons donc pour le SKP - écrit la déclaration - même si nous ne sommes pas d'accord sur tous les sujets avec lui. Après tout, nous sommes des travailleurs, vieux et jeunes, qui ont immigré dans un autre pays à cause de la politique de tous les gouvernements bourgeois qui nous ont forcés à devenir des immigrés. Comme en Grèce, en Suède, nous n'avons aucun intérêt à voter pour les mêmes partis que les industriels, les armateurs, les grands détaillants et les propriétaires de banques".

La déclaration souligne que "le KKE soutient le Parti communiste de Suède (SKP) et appelle les Grecs et tous les travailleurs suédois, quelle que soit leur nationalité, à soutenir, à voter le 9 septembre pour le PC de Suède".

Retour à l'accueil