Portugal : Fête d’ l’Avante, du 7 au 9 septembre 2018
04 sept. 2018UNE FÊTE POUR TOUS,
éditorial de l’hebdomadaire du Parti communiste portugais « Avante » du 30 août 2018, traduction MlJ pour « Solidarité international PCF – vivelepcf ».
La préparation de la fête d'Avante, à un peine plus d'une semaine de son ouverture, avance dans l’enthousiasme et le dynamisme. Par centaines, les camarades et amis du Parti se donnent sans compter pour assurer son succès en participant à sa promotion, à la diffusion de la vignette et en y consacrant des jours de travail.
De bonnes raisons justifient cet effort militant : la fête de l’Avante, c’est la fête du Parti communiste portugais dont les objectifs, les combats, les buts, l’idéal de lutte, tout au long de ses 97 ans d'histoire, ont fait un parti nécessaire, indispensable et irremplaçable. Aussi parce que c’est la fête d’avril 1974 et de ses valeurs, pour lesquelles le PCP s’efforce de lutter, dans la joie et la confiance dans l’avenir des travailleurs et du peuple portugais. Enfin, parce que c’est une fête humaine, accueillante et fraternelle : véritablement une fête pour tous.
Samedi dernier, le secrétaire général du PCP a adressé ses salutations fraternelles aux constructeurs de la Fête, à ces centaines de camarades et d’amis. Ces salutations ont porté l'admiration et la reconnaissance du travail militant accompli ces dernières semaines, sous un soleil de plomb. Elles ont mis en avant le travail militant qui donne une dimension unique à cet événement politique et culturel, à ce moment de solidarité, qu’est la Fête de l’Avante.
Pendant que le PCP s’investit dans la construction de cette immense fête, il invite chacun, sans exclusive, à venir et à profiter de la Fête et, en même temps, à intervenir dans la défense des intérêts des travailleurs avec ceux qui se battent pour le maintien et la reconquête des droits et des avantages acquis. Parmi les exemples récents et concrets : l’augmentation exceptionnelle des retraites et pensions, l’augmentation des allocations familiales, les nouvelles mesures, même très insuffisantes, en faveur des carrières longues ou la gratuité des manuels scolaires jusqu'à la 6ème année de scolarité.
Pendant que le PCP, en lien ombilical avec les travailleurs et le peuple, lutte pour une alternative politique patriotique, de gauche, répondant aux besoins du pays, d'autres partis, comme le PSD et le CDS cherchent à manipuler et instrumentaliser les problèmes réels qui frappent nos services publics pour alimenter les campagnes correspondant au programme du capital et visant la privatisation et le renforcement des monopoles, particulièrement dans le cadre de l'Union européenne.
Le CDS intervient notamment sur le rail, avec une campagne visant à masquer ses responsabilités flagrantes, en particulier au sein du gouvernement avec le PSD, dans la dégradation que connaît ce secteur.
Le PS, pour sa part, tente de tirer profit des quelques aides à la population, du rétablissement de certains droits et avantages, pour lesquels l'intervention du PCP, la lutte des travailleurs et des populations concernées ont été décisives. Le PS insiste sur la nécessité de son renforcement électoral et vise la majorité absolue.
Mais, ce que savent les Portugais, c’est que le renforcement du PS n’ouvre pas la voie à une réponse structurelle aux problèmes, mais seulement à l’approfondissement de la politique de droite.
Le PCP continue d'intervenir pour la défense des services publics et d'attirer l'attention sur les questions centrales, en insistant sur les responsabilités des gouvernements successifs, du PS, du PSD et du CDS dans leur dégradation et dans les dégâts structurels causés par des décennies de politique de droite et d'intégration capitaliste dans l'Union européenne. Le PCP s’est exprimé notamment, vendredi dernier, à la Foire de Grandola et, lundi, au festival de Corroios, avec la participation de Jerónimo de Sousa.
Puisqu’ il est nécessaire d'intensifier cette intervention, il est également nécessaire de renforcer le PCP. C’est une condition essentielle pour aller plus loin dans la défense, le rétablissement et la conquête de droits sociaux, pour empêcher l'avancée de la politique de la droite - quels que soient ceux qui la mènent -, et pour avancer dans la réalisation d'une politique patriotique et de gauche répondant aux intérêts et aux aspirations des travailleurs et des autres classes et couches antimonopolistes.
Il est nécessaire de stimuler la lutte des masses, facteur décisif du processus de transformation sociale, et, également, de promouvoir l’unité et la convergence avec les démocrates et les patriotes autour d’une politique alternative assurant l’avenir du Portugal. Et, pour cela, entre autres facteurs et conditions, il faut remplacer l'appareil productif, valoriser le travail et les travailleurs, assurer le contrôle public sur les secteurs stratégiques, défendre les services publics et les fonctions sociales de l'Etat.
C'est la voie du développement souverain du pays qui n’a rien à voir avec les mesures palliatives annoncées récemment par le gouvernement pour encourager le retour des émigrés.
C'est la voie que le PCP est prêt à prendre avec les travailleurs et le peuple portugais.
Commenter cet article