La Fédération Syndicale Mondiale, au nom de ses 95 millions de membres dans 130 pays des 5 continents, exprime sa solidarité internationaliste et son appui à la grève générale de l’Inde les 8 et 9 janvier 2019. Les affiliés de la FSM jouent un rôle de premier plan dans la préparation de la grève, annoncée par la plate-forme commune des 10 syndicats centraux et des dizaines de fédérations indépendantes.

Cette grève générale de l’Inde sera la troisième et la plus grande grève au niveau national contre la politique néolibérale de la gouvernance de Modi, qui est alignée avec les normes de l’Organisation Mondiale du Commerce et qui engendre la détérioration des conditions de vie et de travail du peuple indien de diverses manières .

Au fil de ces dernières années, la classe ouvrière de l’Inde a résisté, organisant des luttes au niveau local, sectoriel et national. La grève générale de deux jours est la poursuite et l’escalade des luttes précédentes contre la politique qui crée un pays de chômage et de stagnation des salaires, combinée à la hausse des prix, à des attaques constantes contre les droits des travailleurs et à une politique de privatisation sans précédent du secteur public.

Face à cette situation, les syndicats se révoltent, luttant pour un salaire minimum décent et des pensions pour tous, pour la création de nouveaux emplois dignes, pour la réduction des prix des produits de base qui sont à la hausse, pour la couverture universelle de la sécurité sociale pour tous, pour l’arrêt de la politique de privatisation, pour la fin de la violation des droits du travail et syndicaux, pour la fin de la contractualisation.

La Fédération Syndicale Mondiale joint sa voix avec les syndicats de classe appelant à une participation militante et massive de tous les travailleurs du pays, quel que soit leur secteur ou leur région. La FSM soutient les revendications justes de cette grève, vu que la lutte de classe pour une vie et un travail décent est le seul moyen de sortir de la barbarie capitaliste.

Retour à l'accueil