Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Le Parti communiste des États-Unis d'Amérique (CPUSA) se joint aux communistes, socialistes et anti-impérialistes de tous les pays pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Lénine, dont l'œuvre est devenue et reste le fondement des partis communistes et des mouvements ouvriers depuis la révolution socialiste soviétique (1917) jusqu'à aujourd'hui.

La théorie de Lénine d'un parti révolutionnaire d'avant-garde de la classe ouvrière, avancée pour la première fois dans Que faire? (1902), appelait à la création de partis qui organiseraient et éduqueraient la classe ouvrière et coordonneraient sa lutte puis le socialisme. Cela représentait une rupture radicale avec les tendances opportunistes du mouvement socialiste en Russie, avec des implications mondiales.

Lénine, pendant la Première Guerre mondiale, dans son ouvrage L'État et la révolution (1916), soutenait qu'une révolution socialiste, afin de réussir la transition du capitalisme au socialisme, devait établir un nouvel État, un État ouvrier, avec ses propres institutions représentant la classe ouvrière, un État auquel la classe ouvrière s'identifierait et qu'elle défendrait.

Lénine a appliqué ces principes et a conduit son parti, le parti bolchevique, à faire aboutir la première révolution socialiste réussie de l'Histoire (1917) et le premier État ouvrier révolutionnaire jamais créé au monde (la Russie soviétique, devenue plus tard l'Union des républiques socialistes soviétiques).

Lénine a ensuite développé sa théorie de l'impérialisme, qui voyait l'impérialisme comme le stade suprême du capitalisme, conduisant à de nouvelles guerres beaucoup plus destructrices et à des niveaux d'exploitation et d'oppression beaucoup plus élevés dans les régions coloniales du monde.

Lénine a appelé les socialistes à développer des luttes anti-impérialistes et à créer des partis socialistes en dehors des pays capitalistes industrialisés (Asie, Afrique et Amérique latine).

Ces principes ont été mis en avant lors de la formation d'une nouvelle Internationale des partis socialistes, l'Internationale communiste ou Comintern (1919), qui allait faire progresser en théorie puis mettre en pratique le Front uni dans les luttes contre le fascisme et pour le socialisme et la libération nationale.

Lénine a réalisé que la tactique révolutionnaire qui avait triomphé dans la révolution soviétique ne pouvait pas être appliquée mécaniquement à travers le monde, même dans la poussée révolutionnaire qui a suivi la Première Guerre mondiale.  Il comprit que le travail au sein des syndicats existants, la formation de coalitions politiques, étaient parfois nécessaires si l'on voulait éviter que les forces révolutionnaires ne soient isolées et vaincues.  Il a exprimé ces points de vue importants dans La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »).

Comme Marx avant lui, Lénine s'est opposé à la fois au sectarisme de gauche et à l'opportunisme de droite dans le mouvement socialiste.  Au milieu de la crise mondiale actuelle et de la lutte spécifique aux États-Unis contre l'administration d'ultra-droite de Trump, le CPUSA réaffirme cette position.

Ces contributions ont par la suite été connues sous le nom de marxisme-léninisme et vivent aujourd'hui encore dans les partis communistes, les pays socialistes et les mouvements anti-impérialistes du monde entier. Le CPUSA célèbre le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Lénine comme la célébration d'un passé glorieux mais aussi comme un guide vers un avenir que notre parti, nos partis frères, la classe ouvrière et les peuples opprimés du monde contribueront à construire.

Retour à l'accueil