Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Le Parti des travailleurs d'Irlande marque le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Ilyich Lenin, grand révolutionnaire et théoricien du socialisme scientifique, qui est né le 22 avril 1870 à Simbirsk, en Russie. C'est un événement qui est célébré dans le monde entier. Les œuvres de Lénine demeurent des jalons pour le développement du marxisme et de la lutte révolutionnaire.

Karl Marx et Friedrich Engels ont exposé les fondements théoriques qui ont établi le rôle de la classe ouvrière dans l'histoire du monde. Lénine a transposé en pratique la théorie du socialisme. Lénine et son parti bolchevique ont conduit la classe ouvrière au pouvoir et ont fondé le premier État ouvrier. Le nouvel État socialiste a permis à la classe ouvrière d'obtenir des résultats économiques, sociaux et politiques sans précédent.

La vie et l'œuvre de Lénine ont été dédiées au service de la classe ouvrière. L'objectif de la révolution d'Octobre était d'abolir toutes les formes d'exploitation et d'oppression et de construire une nouvelle société basée sur les idées socialistes.

Les idées de Lénine, concrétisées lors de la Révolution d'Octobre, ont transformé le monde. La Révolution d'Octobre a constitué une rupture décisive avec l'ancien ordre mondial, a aboli la propriété privée des moyens de production et a jeté les bases de la libération politique, sociale et économique de l'humanité.  Ces idées ont inspiré les travailleurs et les opprimés du monde entier et ont offert de réelles perspectives de changement, en dotant le mouvement ouvrier d'une conscience et d'un objectif révolutionnaires, et en éduquant, organisant et mobilisant la masse des travailleurs dans la tâche de construire une nouvelle société

Aujourd'hui, alors que nous sommes confrontés à une nouvelle crise capitaliste et à l'escalade de la concurrence impérialiste qui fait peser sur la paix mondiale des dangers toujours nouveaux, les idées de Lénine et les principes du léninisme restent plus vitaux que jamais.

Les problèmes sociaux, politiques et économiques qui affligent la majorité de notre peuple sont enracinés dans le système de propriété privée, dans la concentration du capital privé entre quelques mains, dans l'accumulation de richesses par les entreprises et dans la quête impitoyable et sans relâche du profit à tout prix : le capitalisme.

Une classe ouvrière unie et consciente de son pouvoir en tant que classe est nécessaire pour le changement, pour la transformation révolutionnaire de la société, pour l'abolition du capitalisme et pour la construction d'une société socialiste dans laquelle le pouvoir sera fermement entre les mains des travailleurs et où la richesse de la société sera utilisée au profit du plus grand nombre et non au profit de quelques-uns.

À l'heure où une nouvelle montée du nationalisme cherche à pervertir et à détourner le mouvement ouvrier et tente de diviser les travailleurs pour des raisons ethniques, nationales ou religieuses, ce qui constitue un défi à l'unité de la classe ouvrière et à un changement politique progressiste, nous devrions nous rappeler des mises en garde de Lénine selon lesquelles "Le marxisme est irréconciliable avec le nationalisme, fût-il le plus « juste », le plus « pur », le plus fin et le plus civilisé."

Tandis que le socialisme met l'accent sur le conflit entre les classes sociales, un conflit transcendant les frontières nationales, le nationalisme, en revanche, promeut dangereusement la nation au-dessus de la classe comme principal centre d'allégeance individuelle et collective.

Lénine nous met également en garde contre la menace permanente de l'opportunisme et du réformisme dans la lutte pour le socialisme, une tendance qui affaiblit et corrompt la lutte des classes, l'unité de la classe ouvrière et l'idéologie marxiste-léniniste.

En tant qu'internationalistes, avec nos camarades des partis communistes et ouvriers internationaux, nous célébrons fièrement cet anniversaire, nous reconnaissons et défendons la grande contribution des idées et des œuvres de Lénine au mouvement international et nous nous engageons à la réalisation du pouvoir des travailleurs et à l'édification d'une société socialiste.


22/04/20

Retour à l'accueil