Journée d'action mondiale de solidarité avec le Venezuela - Appel du Conseil Mondial de la Paix
19 avr. 2020
Journée mondiale de solidarité avec le Venezuela
Nous, mouvements, organisations et personnes soussignés, élevons nos voix en solidarité avec le peuple vénézuélien, aujourd’hui brutalement assiégé et victime de sanctions criminelles des puissances impérialistes. Aujourd’hui, 19 avril 2020, 210ème anniversaire de la proclamation de l’Indépendance du peuple vénézuélien sur la domination de l’ancien empire espagnol, nous manifestons notre soutien résolu aux luttes du peuple vénézuélien pour préserver son indépendance et exercer son droit à la souveraineté et à l’autodétermination.
Dans ce sens, nous réitérons notre rejet le plus ferme de toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures du peuple du Venezuela, ainsi que de tous les plans élaborés depuis des puissances impérialistes et visant un changement violent de gouvernement de ce pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la récente manœuvre du gouvernement des États Unis avec le dénommé « Plan pour la transition au Venezuela », auquel ont adhéré automatiquement ses alliés de l’Union européenne et certains gouvernements sud-américains.
Ce plan est un pas de plus dans l’escalade d’actions interventionnistes et agressives contre le Venezuela, qui, dans le contexte de la pandémie mondiale, prétend justifier les mesures qui intensifient le blocus et les sanctions illégales unilatérales, rendant encore plus complexes les effets de la pandémie mondiale sur le peuple vénézuélien.
Pour cette raison, nous dénonçons le maintien et l’intensification des mesures coercitives unilatérales et extraterritoriales qui constituent un crime contre le peuple du Venezuela. Nous demandons la levée immédiate des sanctions illégales du gouvernement des États-Unis et de l’Union européenne contre le Venezuela et la restitution des ressources financières, propriété de la République bolivarienne du Venezuela retenues illégalement dans des banques internationales, afin qu’elles puissent être utilisées pour les besoins urgents du pays dans la lutte contre le COVID-19 et pour le développement productif national.
Finalement, nous alertons les peuples du monde sur la sérieuse menace d’intervention militaire et de guerre impérialiste contre le Venezuela. Le gouvernement des États-Unis est en train de préparer un scénario international favorable à une guerre dans la région latino-américaine et des Caraïbes. L’action du Département de Justice états-unien contre le Président du Venezuela et des hauts fonctionnaires du gouvernement bolivarien, l’augmentation inusuelle de la présence militaire des États-Unis en Colombie, les exercices militaires communs entre les États-Unis et la Colombie dans des zones proches de la frontière vénézuélienne et le récent déploiement militaire des États-Unis dans la mer des Caraïbes sous prétexte d’une prétendue lutte contre le trafic de stupéfiants sont autant d’évidences des dangereuses actions de l’impérialisme étasunien pour provoquer une guerre contre le Venezuela.
Nous lançons un appel aux peuples du monde à arrêter la folie belliciste de l’impérialisme en Amérique latine et dans les Caraïbes et à défendre le droit du peuple vénézuélien à l’autodétermination et à la paix.
Les mouvements, organisations, et individus souhaitant s'associer à cet appel peuvent envoyer un mail à : cosi.venezuela.cmp@gmail.com
Commenter cet article