Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF


Les partis communistes et ouvriers, qui cosignent cette déclaration commune, souhaitent ainsi honorer un grand révolutionnaire et théoricien du socialisme scientifique, Vladimir Ilitch Lénine, le 22 avril marquant le 150ème anniversaire de sa naissance.

En particulier dans les conditions actuelles, alors que la pandémie de CoVID-19 se propage, démontrant tragiquement les grandes pénuries des systèmes de santé dans les pays capitalistes ainsi que la nature antisociale et parasitaire du système capitaliste, face à la nouvelle crise, dont les fardeaux seront à nouveau mis sur les épaules des travailleurs, et face à la nature agressive du capitalisme et à l'escalade des compétitions impérialistes, qui posent de nouveaux dangers pour la paix et les peuples, nous ressentons un besoin encore plus grand de nous référer à la physionomie historique de V.I. Lénine. Une personnalité qui a consacré sa vie à la cause de la classe ouvrière et des autres couches populaires, à la lutte pour l'abolition de l'exploitation et à la construction de la société socialiste.

Nous rendons hommage à V.I. Lénine en tant que fondateur du parti contemporain de la classe ouvrière, le "parti d'un nouveau type", qui était fermement séparé de l'opportunisme et de l'apostasie des anciens partis sociaux-démocrates. Tel était le parti bolchevique, qui était à l'avant-garde de la lutte de classe du prolétariat et des autres couches opprimées de Russie. Le parti de Lénine a mené la classe ouvrière russe à la victoire en renversant les classes exploiteuses et en établissant la dictature du prolétariat, le gouvernement des ouvriers et des paysans, au service des intérêts du plus grand nombre, des exploités et des opprimés. V.I. Lénine a défini et justifié le rôle dirigeant du Parti communiste, non seulement dans l'établissement du pouvoir des travailleurs mais aussi dans la construction du socialisme.

Nous rendons hommage à V.I. Lénine en tant que théoricien qui, en tenant compte des réalités concrètes, a développé les éléments constitutifs du marxisme, c'est-à-dire la philosophie, l'économie politique et le communisme scientifique. En tant qu'opposant à toute déformation opportuniste et révisionniste de la théorie et de la pratique révolutionnaires, au dogmatisme, au sectarisme ou aux illusions parlementaristes, sans nier toutefois les interventions possibles par le biais du parlement.

Ses œuvres, telles que "Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates", "Le développement du capitalisme en Russie", "Que faire?", "Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique", "Matérialisme et empiriocriticisme", "Marxisme et révisionnisme", "La Faillite de la Deuxième Internationale", "Le socialisme et la guerre", "Du mot d'ordre des États-unis d'Europe",  "L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme", "L'État et la révolution", "Les thèses d'avril", "La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »)", "Les tâches immédiates du pouvoir des Soviets" et "La grande initiative" sont des jalons dans la diffusion et le développement du marxisme et de la lutte révolutionnaire. Le précieux travail théorique de Lénine est toujours d'actualité et sert de phare à l'éducation idéologico-politique et à l'action de chaque nouvelle génération de révolutionnaires.

Nous rendons hommage à V.I. Lénine en tant que leader de la Grande Révolution socialiste d'Octobre, qui a secoué le monde il y a environ un siècle. La révolution victorieuse a mis en lumière la puissance de la lutte des classes, la puissance des exploités et des opprimés - lorsqu'ils prennent en main le cas de leurs intérêts et font tourner la roue de l'histoire en avant dans la direction de la libération sociale. La flamme d'Octobre a conduit et accéléré la création d'un certain nombre de partis communistes et révolutionnaires de la classe ouvrière. Lénine avait une capacité stratégique perspicace et gérait habilement les alliances, capacités qu'il consacra à la cause de la révolution socialiste.

Nous rendons hommage à V.I. Lénine en tant que dirigeant du premier État socialiste du monde, qui a établi pour la première fois un pouvoir ouvrier fondé sur de nouvelles institutions révolutionnaires, tels que les soviets, et qui a cherché à faire fonctionner la société sur une nouvelle base, celle de la satisfaction des besoins immédiats du peuple et du développement libre et multiforme de tous les peuples, et non de la rentabilité de quelques-uns. L'URSS, le premier État socialiste au monde, qui a été créée grâce à la contribution toute particulière de V.I. Lénine, a mis en évidence de nouvelles réalisations économiques, sociales, politiques et culturelles sans précédent pour la classe ouvrière et les couches populaires plus larges, qui ont eu un effet profond sur les développements progressifs historiques dans le monde entier. L'URSS a été un soutien permanent pour les peuples en lutte pour le socialisme et la paix.

Nous rendons hommage à V.I. Lénine en tant que grand internationaliste, en tant que dirigeant qui a hissé le drapeau de l'internationalisme prolétarien contre l'attitude perfide de la Deuxième Internationale pendant la Première Guerre mondiale impérialiste, qui s'est opposé au nationalisme bourgeois et à d'autres vues bourgeoises telles que le cosmopolitisme du capital, et qui a dirigé la création de la Troisième Internationale communiste, qui a apporté une contribution majeure au mouvement ouvrier et communiste international et qui est aujourd'hui une source fondamentale pour tirer des leçons utiles de l'expérience qu'elle a accumulée par son action. Les positions de Lénine sur le colonialisme ont amené les communistes à comprendre la question des colonies et les ont inspirés à mener des luttes anticoloniales, tant dans les pays coloniaux que dans les pays colonisés.

Nous rendons hommage à V.I. Lénine en tant qu'adversaire infatigable et constant de la guerre impérialiste, défenseur de la lutte des peuples pour la libération nationale et sociale, la justice sociale, la paix et le socialisme.

La contre-révolution et la restauration capitaliste ne peuvent pas occulter les réalisations du socialisme. Les catastrophes et l'injustice que nous connaissons, les problèmes aigus et la souffrance de la classe ouvrière, des couches moyennes, de la paysannerie et des peuples en général, causés par l'exploitation et l'oppression capitalistes, soulignent la nécessité et l'opportunité de bâtir le socialisme dans le monde entier.

Les partis communistes et ouvriers dénoncent devant les travailleurs et la jeunesse la "vague" de silence et de distorsion réactionnaire et anticommuniste, déclenchée dans le monde entier par les forces politiques servant les intérêts du capital, contre V.I. Lénine. Nous luttons pour la poursuite de son travail, nous nous engageons à continuer de défendre et à faire connaître son héritage et nous appelons les travailleurs et le peuple à en tirer les leçons.

22/04/2020

 

Liste des partis signataires à ce jour (membres du réseau Solidnet) :

  1.     Parti communiste d'Albanie
  2.     Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
  3.     Parti communiste d'Argentine
  4.     Parti communiste d'Arménie
  5.     Parti communiste d'Australie
  6.     Parti du travail d'Autriche
  7.     Parti communiste d'Azerbaïdjan
  8.     Tribune progressiste démocratique du Bahreïn
  9.     Parti communiste du Bangladesh
  10.     Parti communiste de Biélorussie
  11.     Parti communiste de Belgique
  12.     Parti communiste brésilien
  13.     Parti communiste du Brésil
  14.     Parti communiste de Grande-Bretagne
  15.     Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne
  16.     Parti communiste de Bulgarie
  17.     Parti des communistes bulgares
  18.     Parti communiste du Canada
  19.     Parti communiste du Chili
  20.     Parti socialiste des travailleurs de Croatie
  21.     Parti progressiste des travailleurs de Chypre (AKEL)
  22.     Parti communiste de Bohême-Moravie
  23.     Parti communiste du Danemark
  24.     Parti communiste au Danemark
  25.     Force de la Révolution, République dominicaine
  26.     Parti communiste équatorien
  27.     Parti communiste égyptien
  28.     Parti communiste du Salvador
  29.     Parti communiste de Finlande
  30.     Parti communiste unifié de Géorgie
  31.     Parti communiste allemand
  32.     Parti communiste de Grèce
  33.     Parti ouvrier hongrois
  34.     Parti communiste d'Inde
  35.     Parti communiste d'Inde (marxiste)
  36.     Parti communiste du Kurdistan, Irak
  37.     Parti Tudeh d'Iran
  38.     Parti des travailleurs d'Irlande
  39.     Parti communiste d'Irlande
  40.     Parti communiste d'Israël
  41.     Parti communiste, Italie
  42.     Parti communiste italien
  43.     Parti communiste jordanien
  44.     Mouvement socialiste du Kazakhstan
  45.     Parti du travail de Corée
  46.     Parti des communistes du Kirghizstan
  47.     Parti communiste libanais
  48.     Parti socialiste de Lettonie
  49.     Parti socialiste, Lituanie
  50.     Parti communiste du Luxembourg
  51.     Parti communiste de Malte
  52.     Parti communiste du Mexique
  53.     Parti socialiste populaire - Association politique nationale, Mexique
  54.     Parti communiste de Norvège
  55.     Nouveau parti communiste des Pays-Bas
  56.     Parti communiste du Pakistan
  57.     Parti communiste palestinien
  58.     Parti du peuple palestinien
  59.     Parti communiste paraguayen
  60.     Parti communiste péruvien
  61.     Parti communiste de Pologne
  62.     Parti communiste portugais
  63.     Parti communiste des Philippines (PKP-1930)
  64.     Parti communiste d'Ukraine
  65.     Union des communistes d'Ukraine
  66.     Parti communiste de la Fédération de Russie
  67.     Parti communiste ouvrier de Russie
  68.     Parti communiste de l'Union soviétique
  69.     Union des partis communistes - CPSU
  70.     Nouveau parti communiste de Yougoslavie
  71.     Les communistes de Serbie
  72.     Parti communiste de Slovaquie
  73.     Parti communiste sud-africain
  74.     Parti communiste espagnol
  75.     Parti communiste des travailleurs d'Espagne
  76.     Parti communiste des peuples d'Espagne
  77.     Les communistes de Catalogne
  78.     Parti communiste du Sri Lanka
  79.     Parti communiste du Swaziland
  80.     Parti communiste de Suède
  81.     Parti communiste soudanais
  82.     Parti communiste syrien
  83.     Parti communiste de Turquie
  84.     Parti communiste du Venezuela


Autres partis signataires :

  1.     Union des communistes en Bulgarie
  2.     Parti communiste révolutionnaire de France
  3.     Pôle de renaissance communiste en France
  4.     Shiso-Undo, Japon
  5.     Parti communiste de Porto Rico
  6.     Front de libération du peuple (JVP), Sri Lanka
  7.     Union du peuple galicien
  8.     Parti communiste, Suisse
  9.     Parti des communistes, États-Unis

 

 

 

Retour à l'accueil