9 MAI 2020 : LA FSM COMMÉMORE LE 75ème ANNIVERSAIRE DE LA GRANDE VICTOIRE ANTIFASCISTE DES PEUPLES
09 mai 2020
Le 9 mai 1945, le monstre du nazisme a été anéanti à Berlin par les peuples et la classe ouvrière du monde qui avaient à son avant-garde l’héroïque Armée rouge.
La Fédération Syndicale Mondiale, qui compte aujourd’hui plus de 100 millions de travailleurs dans ses rangs dans 130 pays à travers le monde, rend hommage à cet anniversaire historique et commémore les millions de martyrs de notre classe qui ont écrasé la menace fasciste-nazie. Nous n’oublions pas les victimes des atrocités nazies partout dans le monde, ni les 4 Villes héros, proclamées comme telles le 1er mai 1945 sur la Place Rouge: Leningrad, Stalingrad, Odessa et Sébastopol.
La FSM est la fille de cet effort, c’est le point culminant de cette Victoire, puisqu’elle a été fondée à Paris la même année que la Victoire antifasciste. En fait, le rôle moteur de la classe ouvrière, des milliers de syndicalistes qui ont donné leur vie, constitue la preuve du rôle d’avant-garde de la classe ouvrière dans la lutte contre le fascisme, son rôle dans l’honneur de l’humanité elle-même.
Aujourd’hui, l’importance de cette victoire est plus que jamais d’actualité. Dans une période où les capitalistes et leurs gouvernements, les USA et l’Union Européenne tentent de falsifier l’histoire et d’effacer la contribution colossale des peuples, de l’Union soviétique, des mouvements partisans dans la victoire sur le fascisme, notre tâche est encore plus urgente. Les ennemis des peuples n’hésitent même pas à qualifier le 9 mai de « Journée de l’Europe » afin de changer le véritable contenu de cette date.
Aujourd’hui, à une époque où le néo-fascisme et l’extrême droite sont en hausse, sous la tolérance voire le soutien énergique des États capitalistes, il est du devoir du mouvement syndical de classe de sauvegarder la mémoire, de ne pas permettre que la vérité historique s’oublie. Les syndicats de classe doivent informer, diffuser la vérité à la nouvelle génération de syndicalistes.
Le 9 mai continue d’inspirer les travailleurs et travailleuses du monde, il leur donne de la force et leur enseigne la foi en leur force; il continuera de leur montrer la voie contre l’exploitation, quelle que soit la quantité d’encre versée par les ennemis de la classe ouvrière. Ce sera un exemple à suivre dans les luttes de l’avenir et dans les tâches complexes qui vont venir pour les syndicats de classe à travers le monde.
La FSM s’est engagée à maintenir vivante l’étincelle de la mémoire historique pour les travailleurs du monde entier.
Vive le 9 mai !
Vive la Grande Victoire Antifasciste des Peuples !
Le Secrétariat
Commenter cet article