« Prolétaires de tous pays, unissez-vous! » est le slogan universel du mouvement ouvrier depuis son apparition il y a plus d'un siècle et demi.

 

Nous saisissons cette occasion pour saluer le courage et la ténacité des tous les travailleurs qui se battent contre la pandémie de covid-19

 

Nous apportons notre soutien à toutes les nations qui luttent pour la construction du socialisme et leur indépendance. Les puissances impérialistes utilisent la pandémie comme une opportunité pour intensifier la pression imposée à des millions de travailleurs. Les Etats-Unis ont accentué les sanctions et leurs blocus contre Cuba, le Nicaragua, le Venezuela et l'Iran, ignorant les appels visant, a minima, à suspendre toute action hostile et permettre à ces pays de mobiliser leurs ressources pour lutter contre la maladie. Malgré le blocus, Cuba a pourtant poursuivi son élan solidaire tendant la main à ceux qui luttent contre l'injustice, l'oppression et la pandémie mondiale.

 

Nous sommes solidaires envers les peuples et les nations qui sont confrontés à une menace militaire et à la violence des forces de l'impérialisme et de leurs alliés. Ces mêmes forces destructrices et celles d'autres industries capitalistes saccagent notre planète par l'activité de sociétés transnationales exploitant les ressources naturelles, qui nous appartiennent à tous, pour l'enrichissement de quelques uns.

 

Aujourd'hui, ce slogan continue de résonner dans le monde entier alors que des milliards de travailleurs, pauvres et opprimés, sont mis en quarantaine face à la pandémie mondiale.

 

Le système capitaliste est en crise et se dirige vers une récession d'envergure mondiale. Des centaines de millions de travailleurs ont été licenciés, laissant beaucoup d'entre eux sans aucun moyen de subsistance pour eux-mêmes et leur famille, alors que parallèlement, une poignée d'individus possèdent plus de richesses que la moitié de la population mondiale.

 

Comme jamais auparavant, les travailleurs doivent s'organiser pour défendre et promouvoir leurs propres intérêts. Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n'était. Il ne doit pas y avoir de retour à la « normale ». La classe politique, ses idées et ses institutions sont en faillite. Par expérience, nous savons également que les classes dominantes, ici en Irlande et dans le monde entier, tenteront de nous faire payer le lourd tribut de la crise structurelle, croissante et de plus en plus profonde, de ce système capitaliste défaillant. Nous devons leur résister à chaque étape et à chaque occasion.

 

Il est grand temps de réparer ce système inhumain et décadent. Il est temps de le changer radicalement et de mettre fin à la destruction de notre planète, à l'appauvrissement de ses habitants, à l'extension du capitalisme et aux guerres impérialistes mondiales. Il est temps que les intérêts des travailleurs, des paysans, des pauvres et des opprimés passent avant tout, qu'il y ait une unité entre les femmes, les hommes et les jeunes, sans distinction de couleur, de religion, de nationalité ou d'orientation sexuelle. Il est temps de faire primer les intérêts des travailleurs dans les décisions économiques et politiques et que cesse une fois pour toutes l'exploitation de l'homme par l'homme.

 

Prolétaires de tous pays, unissez-vous !

 

Nous n'avons à perdre que nos chaînes et un monde à gagner !

 

Eugene McCartan

Secrétaire Général du Parti Communiste d'Irlande.

Retour à l'accueil