Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF


Chers camarades,

Le Parti communiste des États-Unis (CPUSA) commémore le 130ème anniversaire d'Ho Chi Minh et exprime sa solidarité avec le Parti communiste du Vietnam (PCV) en cette date symbolique.

Ho Chi Minh a été l'un des plus grands théoriciens et militants révolutionnaires de l'Histoire. De la fin de la Première Guerre mondiale à sa mort en 1969 en tant que dirigeant de la République démocratique du Vietnam, il s'est battu pour libérer le peuple vietnamien du colonialisme français, de l'impérialisme japonais et de l'impérialisme américain. La victoire a été arrachée à deux reprises par le peuple vietnamien. Une première fois après 1945, lorsque le colonialisme français est revenu après la défaite des impérialistes japonais et une seconde fois en 1954 lorsque les impérialistes américains ont remplacé les Français et ont établi un régime néocolonial dans le Sud. Ho Chi Minh n'a jamais faibli dans son engagement à obtenir la victoire finale dans la guerre des peuples pour la libération nationale et le socialisme.

Les grandes réalisations d'Ho Chi Minh ne se sont pas limitées à la lutte héroïque contre le colonialisme et l'impérialisme. Il a également été un grand bâtisseur du socialisme dans son pays d'origine. Ho Chi Minh et le Parti Communiste du Vietnam ont travaillé et continuent de travailler pour construire une vie meilleure pour le peuple vietnamien dans un pays qui a été ravagé pendant des générations par les colonialistes et les impérialistes.

Le Parti communiste des États-Unis (CPUSA) se souvient également avec fierté de son séjour aux États-Unis en 1912-1913, au cours duquel il a vécu et travaillé à Harlem (New York) et à Boston. Cette période aux États-Unis a laissé une empreinte durable sur les idéaux et les principes d'Ho Chi Minh. En 1945, lorsque Ho Chi Minh s'est assis pour rédiger la Proclamation d'indépendance de la République démocratique du Vietnam, il a commencé par ces mots célèbres de l'Histoire américaine : " Tous les hommes naissent égaux. Le Créateur nous a donné des droits inviolables, le droit de vivre, le droit d'être libres et le droit de réaliser notre bonheur."

Le souvenir d'Ho Chi Minh restera à jamais gravé dans les mémoires pour la façon dont il a su combiner son engagement de toute une vie dans les luttes de libération nationale avec l'internationalisme prolétarien.

À l'occasion de l'anniversaire d'Ho Chi Minh, le CPUSA souhaite au PCV beaucoup de force et de succès dans ses efforts continus pour développer la République Socialiste du Vietnam.

Retour à l'accueil