Le Parti communiste au Danemark (KPiD) a commémoré le Jour de la Victoire antifasciste
12 mai 2020
Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
Le secrétaire général du Parti communiste au Danemark, KPiD, Rikke G. F. Carlsson a déposé une couronne de fleurs lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 9 mai au monument commémoratif de Copenhague dédié aux nombreux communistes danois qui ont donné leur vie dans le mouvement de résistance contre l'occupation nazie du Danemark pendant 5 ans.
Les communistes danois ont été parmi les premiers Danois à organiser la lutte pour la liberté au Danemark. Des groupes partisans se sont formés dans tout le Danemark, produisant et distribuant des documents et de la littérature illégaux et lançant la lutte armée contre les occupants nazis et leurs collaborateurs danois.
Tandis que le gouvernement danois, soutenu par le roi du Danemark, collaborait avec les Allemands, les communistes et autres combattants de la liberté étaient occupés à des actions de sabotage et autres actions importantes.
Comme dans les autres pays occupés, les communistes danois ont joué un grand rôle dans la libération. Beaucoup d'entre eux sont morts - exécutés par les Allemands ou morts dans les camps de concentration en Allemagne.
En tant que communistes, nous n'oublierons jamais ce que notre parti a fait il y a 75 ans.
Et nous n'oublierons jamais la lutte héroïque et fructueuse de l'Armée rouge dirigée par le Parti communiste de l'Union soviétique.
Toute tentative d'assimiler les nazis aux communistes et l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste à l'Union soviétique repose sur de purs mensonges.
Le Parti communiste au Danemark, KPiD
Commenter cet article