Cuba reste une fois de plus fidèle à la solidarité internationaliste - Message du Parti communiste de Grèce (KKE) à Cuba
01 juin 2020
Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
Giannis Giokas, député au Parlement grec et membre du Comité central, a envoyé un message vidéo au nom des députés du Parti communiste de Grèce (KKE), dans lequel il souligne l'importance de l'échange entre les groupes d'amitié parlementaires et met l'accent sur la solidarité de Cuba avec d'autres pays en ce moment.
"Le déclenchement de la pandémie", dit-il, "a révélé les énormes failles qui existaient déjà dans les systèmes de santé publique, y compris dans des pays capitalistes comme les États-Unis. Les images de fosses communes, la sélection de qui va vivre et qui va mourir, la guerre commerciale mondiale pour accéder au matériel médical nécessaire sont exaspérantes. D'autre part, cela montre également les limites du système capitaliste barbare actuel.
Il a ajouté que la pandémie agissait comme un catalyseur d'une nouvelle crise économique profonde, dont les conséquences seraient à nouveau payées par les travailleurs et les peuples du monde entier, avec une augmentation considérable des inégalités sociales.
"Les députés du parti communiste en Grèce entendent faire la lumière sur les lacunes majeures du système de santé publique, qui relèvent de la responsabilité des gouvernements successifs, et défendent des solutions qui mettent en avant le besoin de mesures de protection pour les travailleurs, afin qu'ils ne paient pas la crise", souligne le législateur grec.
Il considère que dans ces conditions, l'échange d'opinions des groupes d'amitié parlementaires est très utile, car la crise actuelle, dans la mesure où elle est mondiale, touche tous les peuples, et ajoute que "la solidarité manifestée par Cuba, qui envoie des médecins et d'autres professionnels de la santé dans plusieurs pays, y compris dans les puissants États capitalistes, est particulièrement importante et instructive".
Une fois de plus, dit Giannis Giokas, Cuba reste fidèle à la solidarité internationaliste, comme elle l'a prouvé à maintes reprises par le passé, en démontrant surtout les réalisations de la révolution cubaine et le potentiel du socialisme.
Tout cela, alors que Cuba reste un pays constamment attaqué par l'impérialisme américain, soumis à un blocus meurtrier inacceptable, souligne les parlementaires grecs, qui exigent la levée immédiate du blocus imposé par les États-Unis et ses alliés, et soulignent leur engagement à poursuivre leurs efforts internationalistes dans ce sens.
"Nous envoyons au peuple cubain un message fort de solidarité et de camaraderie ; la pandémie sera guérie, mais le capitalisme est incurable et continuera à tourmenter les peuples s'il n'est pas renversé ; les peuples doivent prendre en main leurs intérêts et avoir le droit de choisir leur propre voie de développement économique et social", conclut la déclaration.
Commenter cet article