La Commission électorale de Serbie empeche la participation des communistes aux élections législatives - Déclaration du Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NKPJ)
18 juin 2020
Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
Le Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la Jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) accusent la Commission électorale de Serbie (RIK) de discrimination après qu'elle ait rejeté notre inscription aux élections législatives prévues pour le 21 juin 2020.
La RIK n'a pas accordé suffisamment de temps à la liste communiste dirigée par Aleksandar Banjanac et Aleksandar Đenić pour remédier à d'éventuels manquements afin de pouvoir se présenter aux élections.
Dans le même temps, revenant sur sa décision, la RIK a finalement autorisé l'enregistrement d'un groupe d'extrême-droite, le Mouvement Levijatan, alors qu'elle lui avait adressé son refus la veille. La RIK avait précédemment décidé que ce groupe ne remplissait pas les conditions requises pour l'inscription aux élections car il n'avait pas soumis le nombre requis de signatures en faveur de ses candidats.
Le NKPJ et la SKOJ constatent qu'il est évident que la RIK a fait preuve de discrimination à l'égard des communistes lors de ces élections, ce qui montre bien que tout le monde peut participer à ces élections, sauf notre liste.
Les représentants du NKPJ et de la SKOJ ont remis le 5 juin à la RIK les signatures recueillies pour la liste "Le socialisme est la seule issue". Le NKPJ et la SKOJ demandent à nos partis communistes et ouvriers frères d'organiser des rassemblements devant les ambassades de Serbie avant le vendredi 19 juin, ou de protester contre la discrimination à l'encontre de notre liste "Le socialisme est la seule issue - NKPJ-SKOJ" auprès de la Commission électorale de la République, par e-mail aux adresses suivantes : rik@parlament.rs et elections@parlament.rs
Commenter cet article