Berlin : Malgré la répression policière, plusieurs milliers de manifestants rendent hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht
10 janv. 2021
Malgré les mesures de restriction des libertés publiques prises par le gouvernement allemand -CDU-CSU-SPD) et le Sénat de Berlin (Verts-SPD-"Linke") au nom du coronavirus, plus de 3000 personnes ont participé aujourd'hui, dimanche 10 janvier, à la manifestation annuelle dédiée à la mémoire des dirigeants communistes assassinés, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, à Berlin
En dépit du caractère pacifique de la manifestation, la police a tenté de disperser les manifestants en attaquant violemment la foule et en créant une situation de tension pendant plusieurs minutes au départ de la manifestation.
Des dizaines de manifestants ont été blessés par la police et environ 35 personnes auraient été arrêtées. Le prétexte de cette agression policière serait le port par certains jeunes manifestants de symboles liés à la République Démocratique Allemande (RDA), en particulier ceux de la Jeunesse Libre Allemande (FDJ), considéré comme illégaux par la police berlinoise.
La manifestation, dont le slogan principal était "Luttons et souvenons-vous : face à la crise et l'oppression - la réponse est la révolution", a commencé à la Porte de Francfort dans le quartier de Friedrichshain et s'est terminé au cimetière central de Friedrichsfelde où se trouvent les tombes de Luxemburg et Liebknecht ainsi que le Mémorial des Socialistes, fleuris à l'occasion par les diverses organisations communistes et ouvrières participantes.
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, deux figures majeures du mouvement communiste allemand et international, avaient été assassinés le 15 janvier 1919 par les Freikorps, milices paramilitaires d'extrême droite, engagés alors par le gouvernement social-démocrate du SPD pour écraser dans le sang la révolution spartakiste à Berlin. Leur double-meurtre faisait ainsi suite à une semaine de massacres dans la capitale allemande, la "semaine sanglante" du 6-13 janvier, qui fit des centaines de morts parmi les travailleurs mobilisés.
Deux semaines avant leur assassinat, Rosa Luxemburg et Karl Liebnecht avaient fondé le Parti communiste d'Allemagne (KPD).
Commenter cet article