Déclaration commune des Partis communistes et des Travailleurs. Traduction PF pour Solidarité Internationale PCF

Non à la guerre impérialiste en Ukraine

Une lutte indépendante est nécessaire pour faire face aux monopoles privés et aux classes bourgeoises pour renverser le capitalisme, pour renforcer la lutte des classes contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !

1. Les partis communistes et partis des travailleurs qui signent cette déclaration commune s’opposent au conflit impérialiste en Ukraine : une des conséquences tragiques de l’état des peuples suite au renversement du socialisme et à la dissolution de l’Union soviétique.  Les forces bourgeoises et opportunistes sont complètement à découvert. Ces forces ont toujours œuvré contre l’URSS et ont récemment célébré les 30 ans de sa dissolution, passant sous silence le fait que la restauration du capitalisme a entraîné le démantèlement des acquis historiques des travailleurs et des peuples, renvoyant le peuple soviétique à une ère d’exploitation et de guerres impérialistes.

2. Les développements en Ukraine, qui entrent dans le cadre du capitalisme monopolistique, sont liés aux plans des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE et à leur intervention dans la région dans le contexte d’une compétition acharnée avec la Russie capitaliste pour le contrôle des marchés, des matières premières et des réseaux de transport du pays. Ces desseins sont cachés par les puissances impérialistes qui se contredisent avec leurs prétextes de « défense de la démocratie », « autodéfense », droit à « choisir ses alliances », l’application des principes de l’ONU ou de l’OSCE face au prétendu « fascisme » alors même qu’ils séparent volontairement le fascisme du système capitaliste qui en est la source et qui l’instrumentalise.

3. Nous dénonçons l’activité des forces fascistes et nationalistes en Ukraine, l’anti-communisme et la persécution des communistes, la discrimination de la population russophone, les attaques armées du gouvernement ukrainien contre le peuple du Donbass. Nous condamnons l’instrumentalisation des forces politiques réactionnaires en Ukraine, y compris les groupes fascistes, par les puissances euro-atlantiques pour parvenir à leurs fins. En outre, le recours à la rhétorique anti-communiste contre Lénine, les bolcheviques et l’Union soviétique par les dirigeants russes pour justifier leurs plans stratégiques dans la région est inacceptable. Cela étant, rien ne peut ternir l’énorme contribution du socialisme en Union soviétique, une union multinationale de républiques socialistes égales.

4. La décision du gouvernement russe de reconnaître l’« indépendance » des soi-disant « Républiques populaires »dans le Donbass avant de lancer une intervention militaire russe sous le prétexte d’« autodéfense » de la Russie, de « démilitarisation » et de « défascisation » de l’Ukraine n’a pas été prise dans le but de protéger le peuple de la région ou d’obtenir la paix, mais de promouvoir les intérêts des monopoles russes en territoire ukrainien dans leur compétition acharnée face aux monopoles occidentaux. Nous exprimons notre solidarité avec les communistes et les peuples de Russie et d’Ukraine et nous tenons à leurs côtés pour renforcer la lutte contre le nationalisme, nourri des deux côtés par la bourgeoisie. Les peuples des deux pays, qui au temps de l’URSS vivaient en paix et prospéraient, de même que tous les autres peuples n’ont aucun intérêt à se rallier à l’une ou l’autre des alliances impérialistes qui servent les intérêts des monopoles.

5. Nous soulignons que les illusions portées par les forces bourgeoises selon lesquelles il serait possible d’obtenir une « meilleure architecture de la sécurité » en Europe par l’intervention de l’UE, une OTAN « sans plans militaires ni systèmes d’armement agressif sur son territoire », une « UE pour la paix » ou un « monde multipolaire pacifique », etc. sont extrêmement dangereuses. Toutes ces hypothèses n’ont rien à voir avec la réalité et sont trompeuses dans la lutte anticapitaliste et anti-impérialiste, cherchant à cultiver l’idée qu’un « impérialisme pacifique » est possible. La réalité, c’est que l’OTAN et l’UE, comme toutes les unions multinationales capitalistes, sont des alliances prédatrices de nature profondément réactionnaire qui n’œuvreront jamais pour les peuples et continueront à attaquer les droits des peuples et des travailleurs : le capitalisme va de pair avec les guerres impérialistes.

6. Nous appelons les peuples des pays dont les gouvernements sont impliqués dans les développements, principalement à travers l’action de l’OTAN et de l’UE, mais aussi le peuple russe à lutter contre la propagande des forces bourgeoises qui attire les peuples dans le hachoir à viande de la guerre impérialiste en usant de prétextes fallacieux, à exiger la fermeture des bases militaires, le retour des troupes de leurs missions à l’étranger, à renforcer la lutte pour le désengagement des pays de toute organisation et alliance impérialistes telles que l’OTAN ou l’UE.

7. L’intérêt de la classe ouvrière et des couches populaires nécessite que nous renforcions les critères de classe pour analyser les développements, que nous dessinions notre propre chemin contre les monopoles privés et classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte des classes face à la guerre impérialiste, pour le socialisme, qui demeure plus que jamais nécessaire.

Partis Solidnet signataires de cette déclaration commune

  1. Parti algérien pour la démocratie et le socialisme, Parti des communistes algériens (PADS)
  2. Parti communiste d’Azerbaïdjan
  3. Parti des travailleurs d’Autriche (PdA)
  4. Parti communiste du Bangladesh
  5. Parti communiste de Belgique (PCB-CPB)
  6. Parti communiste du Danemark (KPiD)
  7. Parti communiste du Salvador (PCS)
  8. Parti communiste de Finlande
  9. Parti communiste de Grèce (KKE)
  10. Parti communiste du Kurdistan/Iraq
  11. Parti des travailleurs d’Irlande
  12. Parti communiste jordanien (PCJ)​
  13. Mouvement socialiste du Kazakhstan
  14. Parti socialiste de Lettonie
  15. Parti communiste mexicain (PCM)
  16. Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas (NCPN)
  17. Parti communiste norvégien (NKP)
  18. Parti communiste du Pakistan (CPP)
  19. Parti communiste paraguayen (PCP)
  20. Parti communiste péruvien
  21. Parti communiste des Philippines (PKP-1930)
  22. Parti socialiste roumain (PSR)
  23. Parti communiste sud-africain (SACP)
  24. Parti communiste des travailleurs d'Espagne (PCTE)
  25. Parti communiste soudanais
  26. Parti communiste du Swaziland (CPS)
  27. Parti communiste de Suède
  28. Parti communiste de Syrie
  29. Parti communiste de Turquie (TKP)
  30. Union des communistes d’Ukraine

Les jeunesses communistes signant la déclaration commune

  1. Jeunesse communiste du Danemark
  2. Jeunesse communiste de Grèce
  3. Front de la jeunesse communiste, Italie
  4. Mouvement de la jeunesse communiste, Pays-Bas
  5. Union de la jeunesse socialiste, Roumanie
  6. Ligue de la jeunesse communiste révolutionnaire (bolcheviks), Russie
  7. Collectifs de jeunes communistes, Espagne
  8. Union de la jeunesse socialiste, Sri Lanka
  9. Jeunesse communiste de Suède
  10. Union de la jeunesse communiste léniniste du Tadjikistan
  11. Jeunesse communiste de Turquie
  12. Ligue des jeunes communistes des Etats-Unis

Autres partis signataires de la déclaration commune :

  1. Mouvement « Che Guevara » (Union des communistes en Bulgarie)
  2. Front communiste (Italie)
  3. Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF)
Retour à l'accueil