Sur le plan du gouvernement grec visant à protéger des risques en ligne
19 déc. 2024Communiqué du KKE (parti communiste grec) suite à la communication du gouvernement ND (nouvelle démocratie, droite libérale) d'un nouveau plan de protection des mineurs des risques en ligne.
La propagation de l'utilisation et l'addiction aux réseaux sociaux dès des âges de plus en plus jeunes est un problème réel. Ce problème est le résultat des impasses que vivent les enfants, de la marchandisation de tous les aspects de la société, ainsi que de la dégradation des modèles et modes de vie qui promus par le système capitaliste. Par conséquent, ce problème ne peut être résolu par des interdictions et des vœux pieux.
En effet, là où des mesures similaires ont été mises en place, on ne constate ni solution ni même inversion de tels phénomènes. Les grandes entreprises, propriétaires des réseaux sociaux, ne reconnaissent pas ces mesures (qu'elles le déclarent ouvertement ou non), car les jeunes générations représentent un groupe cible très lucratif pour diverses campagnes publicitaires et pour l’objectif général de manipulation idéologique.
Ce qui doit donc être "interdit", ce sont les conditions qui produisent et reproduisent le manque de temps libre créatif, c'est-à-dire l'ennui chez les jeunes, les impasses et les exclusions que ce soit dans le monde du travail ou dans les formes d'expression et de création artistique, culturelle et sportive collectives.
Au lieu que le gouvernement fasse la publicité des divers wallets(*) de codes de protection pour enfants, il devrait se concentrer sur le fait de remplir les wallets(*) des parents qui ne peuvent même pas aller au théâtre avec leurs enfants et cherchent constamment "où couper" dans leurs dépense pour financer les activités nécessaires de leurs enfants. Tout le reste n’est que des paroles en l’air !
Le KKE se positionnera de manière précise sur les mesures qui seront annoncées, toujours en mettant l’accent sur la création des conditions et des pré-requis nécessaires afin que les besoins de l'enfance et de l'adolescence soient satisfaits pleinement et dans toutes leurs dimensions.
* portefeuille en anglais. Le mot est également utilisé en informatique pour des applications de sécurité informatique, mesure phare du gouvernement dans ce plan (d'où le jeu de mots).