wien manif

20 000 étudiants et professeurs manifestent à Vienne contre les coupes dans le budget de l'Education prévues par le gouvernement de « coalition nationale »

 

 

 

Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

20 000 étudiants et professeurs ont défilé de l'Université de Vienne jusqu'au siège de la Chancellerie jeudi pour protester contre les coupes dans le budget de l'enseignement supérieur.



Des manifestations de dimensions plus modestes ont également eu lieu à Salzbourg et Graz.



Actuellement, les familles ayant des étudiants âgés entre 19 et 26 ans reçoivent environ 150 euros par mois de l'Etat.



Mais en vertu du budget d'austérité impopulaire qui prévoit des coupes de 1,6 milliards d'euros dans les dépenses publiques pour 2011, le gouvernement Autrichien veut réduire considérablement le montant actuel des allocations familiales pour les étudiants âgés entre 19 et 26 ans, et supprimer les aides à l'enseignement supérieur une fois passé à l'âge de 24 ans.



A l'heure actuelle, 60% des étudiants autrichiens sont contraints de travailler pour financer leurs études.



L'Université de Vienne, considéré dans le passé comme une des meilleures universités au monde, a récemment chuté dans les classements internationaux.



Le recteur de l'Université technique de Vienne Peter Skalicky a déclaré que: « Les universités Autrichiennes continueront à chuter si nous ne trouvons pas de l'argent ».



Des analystes ont estimé qu'avec ce nouveau système, les universités Autrichiennes auront à faire avec une perte de ressources de 300 millions d'euros chaque année.



La présidente de l'Union nationale des étudiants Autrichiens Sigrid Maurer a déclaré: « Le ministre Autrichien de l'Education et de la science [la socialiste Claudia Schmid] pense toujours que restreindre l'accès à l'enseignement supérieur est la seule solution pour garantir la qualité de notre système éducatif, en dépit du fait que l'Autriche a déjà 17% d'étudiants en moins entrant dans l'enseignement supérieur que la moyenne des pays de l'OCDE ».



« Bien que tout le monde sache que nos universités ont désespérément besoin de plus d'argent, le gouvernement prévoit de nouvelles coupes budgétaires. Elles auront des répercussions importantes sur le personnel et les étudiants, tout comme sur la société dans son ensemble », a observé Sigrid Maurer.


 

A partir d'un article du Morning Star, quotidien du Parti communiste de Grande-Bretagne

Retour à l'accueil