Le cabinet israélien veut interdire la commémoration de la Nakba

 

Communiqué du Parti Communiste d'Israel.

Tel Aviv, 25 mai 2009

 

Traduction AC pour Solidarité-Internationale-PCF

 

Le cabinet a voté hier (Dimanche 24 Mai 2009) un projet de loi raciste visant à interdire la commémoration de la Nakba. De nombreux Palestiniens-Arabes se souviennent de la proclamation de l'Etat d'Israel comme étant la Nakba, ce qui en Arabe veut dire désastre.

 

Dans la proposition de loi, il est inscrit que toute personne qui participe à une commémoration du 15 Mai 1948 s'expose à une condamnation à trois ans de prison. Le projet de loi a été préparé par le parti raciste Israel Beytenou, qui fait partie de la coalition au pouvoir. Il doit encore être présenté à la Knesset.

 

Le Parti Communiste d'Israel et le Hadash (Le Front Démocratique pour la Paix et l'Egalité) a fortement critiqué la proposition de loi et l'a présenté comme étant une loi d'un régime d'apartheid. Le président du Hadash, le député Mohammed Barakeh a déclaré que le fait que le cabinet « ait ratifié les délires et le manque de connaissances historiques et factuelles d'un seul député montre que le discours du gouvernement a sombré dans des eaux nauséabondes, comme nous nous y attendions. » Barakeh a dit que les Arabes continueraient à commémorer la Nakba, ajoutant que la commémoration n'avait pas comme but « de menacer l'existence d'Israel, mais de corriger une injustice historique faite au peuple Palestinien. » Le projet de loi proposé « n'est pas moins sévère que les lois promulgués par le Troisième Reich, » a ajouté le député Afo Agbaria du Hadash. « L'Etat d'Israel a déclaré le Djihad à la population Arabe. Israel devient progressivement un Etat d'apartheid. Je ne serais pas surpris si à l'avenir le gouvernement Netanyahu-Liberman imposait des restrictions supplémentaires aux citoyens Arabes, y compris l'interdiction de l'usage de la langue Arabe. »

 

L'Association pour les Droits Civiques en Israel a également attaqué le projet de loi. « Au cours de l'année dernière, nous avons assisté à une déterioration inquiétante en Israel de la liberté d'expression ainsi que d'autres droits démocratiques », a déclaré dans un communiqué le président de l'Association et l'auteur bien connu Sammy Michael. « La commémoration de la Nakba ne menace pas du tout Israel. C'est une expression légitime des sentiments ressentis par certains individus et par un peuple entier », a-t-il affirmé

 

Communiqué sur le site du Parti Communiste d'Israel: http://www.maki.org.il/

Relayé en anglais par: http://www.solidnet.org/

Retour à l'accueil