L'ICV (Initiative pour la Catalogne/Verts) rompt l'accord passé avec Izquierda Unida pour les élections européennes

 

26 juin 2009


Avec 3,77% lors des dernières élections européennes du 7 juin 2009, Izquierda Unida a signé son plus faible score historique toutes élections confondues, marquant une nouvelle étape dans le lent déclin de cette coalition née au début des années 1980 et aboutissement de la stratégie euro-communiste de Carrillo. Précurseur des expériences d'effacement des Partis Communistes dans des blocs de gauche voire de liquidation de ces partis (cf le cas italien), Izquierda Unida pouvait mettre à son crédit ses bons scores électoraux obtenus dans les années 1990. Aujourd'hui, sa chute semble montrer que si l'opportunisme et l'électoralisme sont évidemment nuisible aux objectifs que se fixe un véritable Parti Communiste (donner une perspective politique aux luttes, participer à leur convergence), il ne représentent pas non plus un bon calcul électoral. Et le choix de renoncement du PCE, d'abandon de sa théorie et de son organisation, de fusion dans une gauche sans adjectifs fait pâle figure face à la stratégie de son voisin portugais, le PCP, resté fidèle à ses principes tout en restant ouvert à des coalitions avec d'autres forces de gauche.


Mais le PCE ne se contente pas de se présenter sous la bannière d'Izquierda Unida, dans ses bastions telles les Asturies ou la Catalogne, où il pourrait faire seul de bons résultats, il se présente en coalition avec des partis régionalistes et écologistes. Ainsi, aux Asturies, région minière et bastion communiste historique, la fédération des Asturies d'Izquierda Unida dont les principales caractéristiques restent la soumission au PSOE local, les alliances électoralistes à l'échelle locale notamment avec les Verts et les nationalistes ainsi que la chasse aux communistes du PCA (Parti Communiste des Asturies), s'est présentée avec les nationalistes du Bloque por Asturias.


En Catalogne, Izquierda Unida (rebaptisée en Catalogne Esquerra Unida i Alternativa soit la Gauche unie et alternative) s'est présentée, comme d'habitude, avec la formation écologiste et régionaliste de l'ICV-Verts (Iniciativa per Catalunya Verds soit Initiative pour la Catalogne-Verts). Toutefois, pour obtenir l'accord de l'ICV, Izquierda Unida a dû en payer le prix, faire de son leader Raul Romeva le numéro deux sur la liste nationale d'IU, sachant que les élections européennes en Espagne se déroulent dans une seule et unique circonscription électorale. Ironie de l'histoire, pour la deuxième fois, et à la seule surprise des dirigeants du PCE et d'Izquierda Unida, le député européen de l'ICV élu au sein de cette grande formation a décidé de ne pas respecter l'accord passé avec Izquierda Unida. Soutenu par les militants et cadres du PCE et d'Izquierda Unida, il lui a suffi d'une place de vice-président du groupe des Verts au Parlement Européen pour renier à nouveau son engagement à faire partie du groupe GUE/NGL au Parlement Européen.


AC



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Le député européen de l'ICV, Raul Romeva, a été désigné nouveau vice-président du groupe Verts/ALE au Parlement Européen, annonce un communiqué du parti Vert.


Romeva, élu sur la liste de la coalition « La Izquierda » [« La Gauche »] (Izquierda Unida - Iniciativa per Catalunya Verds/Esquerra Unida i Alternativa - Bloque por Asturias) reste, de manière suprenante, membre du groupe Les Verts Européenns/Alliance Libre Européenne, ce qui implique la rupture, de la part de l'ICV, de l'accord électroal passé avec Izquierda Unida selon lequel les deux formations s'engageaient à adhérer au même groupe parlementaire.


C'est la deuxième fois que Romeva est élu sur une liste commune Izquierda Unida/ICV, et la deuxième fois qu'il adhère au groupe vert plutôt qu'à celui de la Gauche Européenne. Aprés le rattachement de Romeva au groupe des Verts, Izquierda Unida reste avec un seul représentant au Parlement Européen, Willy Meyer, qui fait partie du groupe Gauche Européenne/Gauche Verte Nordique qui a également élu, hier 24 juin, son président, l'allemand de Die Linke Lothar Bisky.


Justement le 5 juin dernier, le coordinateur général de Izquierda Unida Cayo Lara a été interrogé à ce sujet dans le cadre d'une interview réalisée par Pascual Serrano pour Rebelion (« La Gauche que nous représentons doit peser sur les politiques et être forte dans la contestation des propositions conservatrices et néo-libérales »). Lara a assuré que « l'accord électoral passé avec l'ICV pour ces élections implique que les députés européens qui seraient élus feraient partie du même groupe parlementaire, c'est-à-dire du groupe de la Gauche Unitaire Européenne. Nous nous présentons avec le même programme et nous le défendrons au sein du même groupe »


Site du Parti Communiste Espagnol: http://www.pce.es/

 

 

Retour à l'accueil