150 000 travailleurs Sud-Africains en grève

Article du Morning Star, quotidien communiste britannique


Traduction par JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Johannesbourg a fonctionné au ralenti hier avec la manifestation menée par 10 000 employés municipaux, jusqu'à la place Mary Fitzgerald, lors de laquelle ont été réaffirmées les revendications des syndicats: une augmentation de 15% des salaires et une aide substantielle au logement.


Près de 150 000 travailleurs ont cessé le travail dans tout le pays. Les syndicats ont confirmé que le fonctionnement de la plupart des services publics était interrompu.

Des manifestations se sont tenues dans toutes les grandes villes – Johannesbourg, Tshwane, Port Elizabeth, Sol Plaatije – aussi bien que dans de nombreuses municipalités plus petites telles que Bredasdorp, Mossel Bay et Beaufort West. Dans d'autres localités, les travailleurs des différents services publics municipaux se sont également mis en grève.

Ces grèves sont le premier grand défi qu'ait à affronter le Président Jacob Zuma, qui a appelé les travailleurs à être patients mais qui est confronté à une situation en Afrique du Sud où une classe ouvrière organisée, à bout, ne peut plus être patiente.

Les syndicats ont indiqué que la grève a été massivement suivie, dans de nombreux secteurs; les services de ramassage des ordures, des eaux, des impôts ainsi que la police de la circulation, étaient interrompus.

Dans les dernières semaines, des manifestations violentes ont été enregistrées, sur la question du manque de logement, d'eau et d'électricité dans les quartiers les plus pauvres.

Les agents de police, responsables de la circulation dans les plus grandes villes du pays, ont aussi pris part à la grève.

Le pays a déjà dû faire face à une grève importante menée par les travailleurs du bâtiment, menaçant la construction des stades pour la Coupe du Monde de football de l'an prochain.

Cette grève s'est terminée plus tôt dans le mois après que les travailleurs et les patrons se soient entendus sur une augmentation de 12%.

M.Zuma est arrivé au pouvoir en Mai au terme d'une campagne où il avait promis qu'il ferait de la lutte conte la pauvreté sa priorité.

Il a été soutenu par la principale fédération syndicale, la COSATU, et le Parti Communiste Sud-Africain, qui voulaient un changement par rapport aux politiques économiques des administrations précédantes, qu'ils jugeaient trop favorables au patronat.

Au Cap, 3 000 travailleurs ont défilé devant les bureaux locaux de l'organisation patronale Salga pour réaffirmer leurs revendications: un salaire décent, des embauches dans le secteur public pour combler les 25% de postes vacants et la revalorisation des aides au logement, tandis qu'à Durban 5 000 travailleurs ont défilé et installé des piquets de grève sur les lieux de travail.

Les actions qui se sont déroulées dans tout le pays étaient généralement pacifiques mais des violences policières ont aussi été signalées à Polokwane, où la police a tiré sur les manifestants et a procédé à des arrestations.

Site du Morning Star, quotidien communiste britannique: http://www.morningstaronline.co.uk/



Retour à l'accueil