Programme du PC Portugais pour les législatives: un « programme de rupture, patriotique et de gauche »


Dans le numéro 1864 du 20 juillet d'Avante, hebdomadaire du PC Portugais


Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Nous revenons dans cette édition sur le programme électoral du Parti pour les élections législatives du 27 septembre, le « Programme de rupture, patriotique et de gauche ». Nous publions ici les « neuf axes centraux pour une politique alternative de gauche ».


Pour le PCP, le programme présenté le 11 août dernier est « capable de répondre aux problèmes qui se sont accumulés après 33 ans de politiques de droite et d'ouvrir la voie à un changement de cap, pour une autre politique, alternative et de gauche ».


Le programme communiste, ajoute-on dans l'introduction, est un programme de rupture « avec les politiques de droite qui depuis plus de trois décennies mettent en péril l'avenir du pays », qui répond « à l'urgence de la situation » et vise à un retour aux « valeurs libératrices d'Avril ».


Il est patriotique car la nouvelle politique dont le Portugal a besoin « nécessite de remettre au centre de nos choix politiques l'affirmation d'un développement économique souverain, la réduction des déficits structurels, la défense intransigeante des intérêts nationaux ». Articulée, évidemment, avec la « nécessaire coopération sur le plan européen et international ».


Il est de gauche parce que, « sans hésitations, il s'inscrit dans le projet d'une politique alternative qui propose au pays la valorisation du travail, l'effectivité des droits sociaux et des fonctions sociales de l'État, une distribution du revenu plus juste en faveur du travail et le contrôle par l'État des secteurs stratégiques nationaux. »


Les objectifs fondamentaux de la politique que le PCP défend sont: le développement économique et le plein emploi, la redistribution du revenu et la justice sociale, l'approfondissement de la démocratie et l'affirmation de l'indépendance et de la souveraineté nationales. Pour remplir ces objectifs, neuf axes centraux ont été approuvés, que nous publions ci-dessous.


Axes centraux d'une politique alternative de gauche


1.

La valorisation du travail et des travailleurs, à travers une juste distribution du revenu, consiste dans l'augmentation des salaires, le plein-emploi, la défense d'emplois avec des droits et une augmentation des retraites et des allocations sociales, une nouvelle politique fiscale et la défense du système public solidaire et universel de sécurité sociale pour assurer la redistribution de la richesse produite annuellement au Portugal.

2.


La défense des secteurs productifs et de la production nationale, avec la défense de l'industrie de transformation et d'extraction, de l'agriculture et de la pêche qui garantissent notre souveraineté alimentaire, et l'affirmation d'une économie mixte avec un fort secteur public, et le soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises ainsi qu'au secteur coopératif.

3.


Un rôle déterminant de l'État dans les secteurs stratégiques, en particulier dans le secteur des banques et des assurances, dans l'énergie, dans les télécoms et dans les transports, au service du développement et de la justice sociale.

4.


Une administration et des services publics au service du Pays, avec la défense et le renforcement du Service National de Santé comme service public de santé, général, universel et gratuit, avec la garantie d'accès à des soins de santé de qualité; l'affirmation de l'école publique, gratuite et de qualité; le développement scientifique et technologique; l'affirmation d'une administration publique au service du peuple et du pays.

5.


La démocratisation et la promotion de l'accès à la culture et la défense du patrimoine culturel, avec une nouvelle politique qui défende et valorise la langue et la culture portugaises, qui soutienne la libre création artistique comme partie intégrante du progrès et du développement du pays et de l'élévation du niveau culturel.

6.


La défense de l'environnement, de la solidarité territoriale et la promotion d'un développement régional réel, repose sur une allocation rationnelle des ressources, sur une politique d'investissements publics ciblée et sur d'autres politiques visant à diminuer les déséquilibres régionaux et à renforcer la cohésion économique et sociale des différentes régions, à partir du respect de l'autonomie des exécutifs locaux et du renforcement de leur capacité financière; la création de régions administratives conformes à la volonté des populations.

7.

 

La défense du régime démocratique et l'application de la Constitution de la République, avec un approfondissement des droits, libertés et garanties fondamentales et le renforcement de la capacité d'intervention des citoyens dans la vie politique; le respect pour la séparation des pouvoirs et l'autonomie d'organisation et de fonctionnement des partis politiques; avec une justice indépendante, démocratique et accessible à tous, une politique de défense nationale et des Forces Armées au service du pays et une politique de sécurité qui défende les droits des citoyens et la tranquillité publique.

8.


La subordination effective du pouvoir économique au pouvoir politique, la nécessité de combattre et sanctionner la corruption, le crime économique et le trafic d'influence, la fin des privilèges dans l'exercice des hautes charges dans l'administration et dans les entreprises publiques, l'élimination de la circulation des dirigeants entre les organismes ou institutions publics et privés, et la promiscuité des intérêts.


9.

 

L'affirmation d'un Portugal libre et souverain et d'une Europe de paix et de coopération, avec une nouvelle politique qui rompe avec la connivence et la soumission aux politiques de l'Union Européenne et de l'OTAN, qui assure la défense intransigeante des intérêts nationaux; avec une Europe de coopération entre États souverains et égaux en droits, de progrès social et de paix entre les peuples, et une politique extérieure basée sur la diversification des relations avec les autres pays.

 

Site d'Avante: http://www.avante.pt/

Retour à l'accueil