Pour un mouvement de masse contre la guerre et pour le retrait immédiat des troupes d'Afghanistan



de Francesco Maringio et Alfio Nicotra



Parti de la Refondation Communiste, 14 septembre 2009



Ordre du jour adopté à l'unanimité par le Comité politique national du PRC du 12 et 13 septembre 2009


Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/




Obama représente en même temps la rupture et la continuité. Il est parvenu à la présidence au moment où éclatait la grande bulle financière, qui mettait en évidence la crise capitaliste, et où la politique étrangère de Bush montrait des signes patents d'échec sur les fronts principaux qu'elle avait ouverts – l'Irak, l'Afghanistan, le Moyen Orient – et se révélait incapable de contenir le mouvement d'émancipation en Amérique Latine. Obama a été élu président au moment où les Etats-Unis étaient contraints de redéfinir leur politique étrangère mais il n'y a eu aucun abandon du militarisme avec le déploiement de bases militaires dans le monde entier (récemment 7 en Colombie, clairement tournées contre des pays comme le Vénézuela et la Bolivie, sans parler de la base de Vicenza chez nous) et l'augmentation du contingent militaire en Afghanistan.



L'Afghanistan continue à jouer un rôle central dans la stratégie Américaine, qui a emporté dans son sillage, avec l'OTAN, l'Union Européenne également. Et c'est justement sur l'Afghanistan qu'il est nécessaire de se mobiliser pour être les promoteurs d'un vaste mouvement pour la paix qui implique comités et associations, revendiquant le retrait immédiat des troupes italiennes et de l'OTAN d'Afghanistan, en unissant lutte contre les politiques impérialistes et bellicistes et luttes sur les questions sociales, à l'actualité toujours plus dramatique.



L'absurdité d'avoir voulu organiser dans un pays en guerre et occupé militairement des élections – à propos desquelles des fraudes ont même été constatées par l'ONU – démontre qu'il n'est pas possible d'exporter par les armes la démocratie mais qu'il est nécessaire d'enclencher avant tout un processus de paix et de réconciliation nationale basé sur l'auto-détermination du peuple afghan.



Par conséquent le PRC s'engage à mettre en œuvre, avec les partis membres de la Fédération et les mouvements et réseaux contre la guerre, un puissant mouvement de masse, doté si possible de formes de coordination stables, avec la construction de comités coordonnés à l'échelle nationale qui débouchent sur des manifestations locales et nationales



Site de l'Ernesto: http://www.lernesto.it/

Retour à l'accueil