Pour une politique internationale de PAIX
02 mars 2007
Quelle aurait été la position internationale de la France pendant la crise irakienne de 2003 su M.Sarkozy avait été président? Celle de la Grande Bretagne de M. Blair ou de l’Italie de M.Berlusconi? On peut aisément l’imaginer après le serment d’allégeance que M. Sarkozy est aller prêter à Bush en septembre dernier, dénonçant « l’arrogance » de la diplomatie française de l’époque.
La politique extérieure défendue par Mme Royal, adepte revendiquée du blairisme, est plus floue.
Mais ses positions sont marquées par l’orientation défendue lors de la campagne du PS pour le Oui à la « constitution » européenne : adhésion à l’intégration européenne des politiques étrangères et de sécurité et alignement sur l’OTAN.
Il y a de quoi être inquiet au moment où les Etats-Unis semblent décidés à poursuivre leur stratégie de guerre d’agression dite « préventive » au nom de la lutte contre le terrorisme. Après l’Irak, l’Iran semble être la prochaine cible désignée. En 2003, la mobilisation populaire a joué un rôle important dans l’action internationale de la France. Dans la campagne électorale, nous entendons porter des propositions pour une politique extérieure nationale indépendante oeuvrant pour un monde de paix.
Commenter cet article