A la veille du XVIIIème congrès du PCE... pour 82% des militants la priorité devrait être la reconstruction du Parti et non la refondation d'Izquierda Unida
06 nov. 2009A la veille du XVIIIème congrès du PCE... pour 82% des militants la priorité devrait être la reconstruction du Parti et non la refondation d'Izquierda Unida
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
D'après un sondage réalisé par La Republica au cours du dernier mois et auquel ont participé 943 militants et 365 sympathisants du Parti Communiste d'Espagne, 82% des militants du PCE mettent en avant la Reconstruction du PCE comme priorité du Parti, contre 15% qui pensent que l'on devrait mettre l'accent sur la refondation d'Izquierda Unida.
De l'enquête ressort également le fait que seulement 22,22% des militants considèrent que leur Parti est visible et présent dans leur entourage et sur lieu de travail, alors que 77,78% estiment que ce n'est pas le cas.
En ce qui concerne le XVIIIème Congrès, 43,73% des militants sont optimistes, alors que 38,71% sont pessimistes vis-à-vis de ce qui pourrait en sortir. Sur les différents congrès régionaux, les optimistes sont plus nombreux, 51,61%.
Selon les résultats du sondage, près de 30% des militants du PCE ne militent pas à Izquierda Unida, et 37% considèrent que l'assemblée de leur localité ne fonctionne pas démocratiquement, alors que 46,24% estiment que c'est le cas.
Quant à l'activité de Cayo Lara à la tête de Izquierda Unida, 75% des militants la jugent positive ou très positive.
Sur la caractérisation idéologique que doit adopter le PCE, 70,25% considèrent que cela devrait être le « marxisme-léninisme », tandis que 24,73% estiment que cela devrait être « marxisme révolutionnaire ».
Par rapport aux modèles de rassemblement que devrait adopter le Parti, 43,01% des militants pensent que le PCE doit récupérer toutes ses compétences, y compris celles électorales, tout en ouvrant ses listes à d'autres camarades. 32,62% des militants considèrent que le PCE doit impulser un nouvel espace de rassemblement sous d'autres sigles (par exemple: la Gauche), qui aille au-delà de l'IU actuelle. Seulement 22,58% pensent que le PCE devrait refonder Izquierda Unida et continuer à la poser comme projet stratégie.
De plus, 90% des militants estiment que le PCE doit lancer un appel pour pousser tous les communistes d'Espagne à adhérer au Parti.
Enfin, en ce qui concerne la candidature de José Luis Centella au poste de Secrétaire général, 21,15% des militants la jugent de manière positive ou très positive, contre 36.2% qui la jugent de manière négative ou très négative. 30,47% y sont indifférents et plus de 12% ne savent pas ou ne répondent pas.
Site de la Republica: http://larepublica.es/
Commenter cet article