Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclarations, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 06:23

ujce-aragon.jpgPour la troisième République, tout le pouvoir au peuple !

 

 

Communiqué du Parti communiste d'Espagne (PCE) repris par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

Confronté à l'annonce de la part du chef du gouvernement de l'abdication du Chef d'Etat, le PCE lance un appel à ses militants, travailleurs et travailleuses, à tous les citoyens à se mobiliser pour exiger la convocation d'un référendum contraignant sur « Monarchie ou République » et mettre en échec les plans du bipartisme pour consolider leur régime oligarchique et anti-populaire.

 

La peur des travailleurs a accéléré la feuille de route du bipartisme visant à bloquer toute issue sociale à la crise.

 

Le résultat des élections européennes a révélé la faiblesse du régime né de la transition, et le poids des forces qui réclament un processus constituant pour que notre pays trouve une réponse aux problème que rencontrent les gens, les peuples d'Espagne.

 

En plus d'être une institution anti-démocratique et obsolète, la monarchie est, dans notre pays, le symbole du régime du bipartisme monarchique, le symbole du bipartisme au service de l'oligarchie, de ceux qui profitent des souffrances des gens pour conserver leurs privilèges.

 

Nous exigeons que ce soient les citoyens, les citoyennes qui décident de la forme de l'Etat. Un référendum contraignant est nécessaire. Nous appelons dès aujourd'hui à des mobilisations unitaires sur toutes les places du pays, à participer à celles déjà convoquées par la JER (Junte étatique républicaine / regroupant une cinquantaine d'organisations sociales et politiques républicaines)et d'autres organisations et à préparer une grande mobilisation pour la défense d'une République qui enclenche un processus constituant que les travailleur ont réclamé dans la rue et dans les urnes.

 



José Luis Centella, secrétaire-général du PCE

 


Gloria Aguilar, secrétaire du Mouvement Républicain

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Espagne
commenter cet article

commentaires

Rubio 03/06/2014 16:04


Je suis président de l'association M&émoire de l'Espagne Républicaine, et notre association nmembre de la Coordination mémorielle Caminar, dont l'acte de fonction a été signé ce 31 mai
dernier à Toulouse, avec comme présidents d'honneur, Mme Geneviève Dreyfus-Armandn historienne de renommée internatioale et José Antonio Alonso dit Commandant Robert, libérateur de la ville de
Foix  et de l'Arriège en 1944. Notre assos et l'assos Caminar rejetent frontalement la monarchie, exigent solennellement le rétablissement de la République et en dernière instance, l'appelà
referendum pour que lea peuples d'Espagne se pronnoncent librement sur le ur choix de régime politique. C'est ma, notre conception de la démocratie (du grec Démos=peuple, et Kratos=pouvoir)