gallo rojoChavez: « Le PCV est le seul parti allié qui nous reste depuis qu'on a perdu le PPT »



Pour le PCV, l'aiguisement de la lutte de classe provoque des changements dans le processus d' alliances



Voir aussi, pour comprendre les positions d' « allié fidèle » du PCV, la position claire d'autonomie communiste exprimée par leurs dirigeants:



La raison d'être du Parti Communiste Vénézuelien (PCV) comme organisation révolutionnaire

Nous sommes communistes, et non socialistes! par le président du Parti Communiste Vénézuélien



Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Le président de la République, Hugo Chavez, a déclaré que le Parti Communiste du Vénézuela (PCV) est le seul allié en vue des élections législatives qu'a le Parti Socialiste Unifié du Vénézuela (PSUV). Il a jugé que Patrie pour tous (PPT) se situe en dehors du projet révolutionnaire, « le PCV est le seul parti allié qui nous reste. On a perdu le PPT », a déclaré Chavez.



Selon Italo Gonzalez, membre du Bureau Politique du PCV, la situation décrite par le Président Chavez est le produit de l'approfondissement du processus révolutionnaire et de l'aiguisement des contradictions de classe que vit le pays.



« A mesure que le processus avance, il y a des forces qui vont changer, qui vont se transformer et vont prendre d'autres dimensions, vont adopter des positions de classe. C'est normal dans le moment historique dans lequel se trouve le Vénézuela », a signalé Gonzalez.



Le dirigeant communiste a précisé qu'il est naturel que, dans des moments d'aiguisement de la lutte des classes et d'approfondissement du processus révolutionnaire, des contradictions émergent au sein du processus et se révèlent au grand jour.



Pour le Parti Communiste du Vénézuela, il est important d'être clair sur le fait que l'ennemi principal de notre révolution est l'impérialisme. Face à lui, il est nécessaire d'unir toutes les forces anti-impérialistes pour affronter l'ennemi commun.



« Nous avons dit qu'il est nécessaire de créer un front anti-impérialiste où tout le monde se retrouve: les partis de gauche, les mouvements sociaux, les intellectuels, et que tout ce qui est anti-impérialiste se retrouve dans l'alliance », a-t-il ajouté.



Pour le PCV, les difficultés existent dans l'alliance, seul le temps se chargera de dissiper les doutes et les contradictions qui existent.



Italo Gonzalez, qui est aussi le Directeur de L'Ecole des Cadres du PCV, face aux questions de Tribuna Popular sur les positions adoptées par le PPT, a fait remarquer « qu'il serait important que le PPT définisse publiquement sa démarche, sa ligne politique; comment ils voient la situation du Vénézuela au niveau national et international. Ce seraient des questions très intéressantes pour qu'ils nous expliquent et que nous soyons tous au courant de leurs positions ».



Sur l'estrade de la Cérémonie qui avait lieu sur l'Avenue Bolivar hier, se trouvaient plusieurs membres de la direction nationale du PCV.



La rupture de Chavez avec le PPT est une conséquence de la démission du gouverneur Lara Henri Falcon du PSUV, et de son adhésion ultérieure chez les Bleus. Le président a qualifié de trahison le fait que le groupe dirigeant du PPT ait accepté dans ses rangs Falcon.

Retour à l'accueil