Tudeh.png

Communiqué du Comité Central du Parti Tudeh sur les derniers évnements en Iran

 

 

 

 


« Cela fait un moment que ce régime impopulaire sème le vent, à nous de récolter la tempête! »

 

Traduction (et titre) MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Comité Central du Parti Tudeh d'Iran, 27 décembre 2009

 

  • A la bas le dictateur et la dictature!

  • Le « Régime Islamique » est discrédité et sans avenir

  • Des attaques contre une foule en deuil durant le mois de Muharram (mois sacré dans l'Islam chiite) sont sans précédent, même du temps de la police d'Etat du régime du Shah!

  • Les forces spéciales et les militaires désobéissent aux ordres de leurs chefs et refusent de tirer sur la population.

 

Selon des comptes-rendus de la situation à Téhéran et dans d'autres villes, les mercenaires armés du Guide Suprême et des agents du régime issu du coup d'Etat [le coup d'Etat électoral du 12 Juin 2009, quand le régime a volé l'élection par la fraude] ont attaqué une masse de personnes qui étaient descendue dans la rue pour commémorer Tasoua et Ashora [l'événement qui marque le martyre du 3ème imam chiite], et ont arrêté ainsi que blessé un grand nombre de personnes. Par ailleurs, selon les derniers compte-rendus, à la suite de coups de feu déclenchés par les “Gardiens du Guide Suprême”, un certain nombre de nos héroiques compatriotes ont perdu la vie.



Les raids violents, sanglants et inédits des mercenaires du despotisme contre les cérémonies religieuses de masse de Tasoua et Ashora sont sans précédent dans l'histoire contemporaine de notre nation. Accablement et sentiment de honte vis-à-vis des mercenaires de ce régime obscurantiste prédomine, qui a plongé notre patrie dans une crise profonde et diffuse, dans les derniers jours et en particulier à la suite de la manifestation de masse magnifique pour la cérémonie funéraire en l'honneur de l'Ayatollah Montazeri [Lundi 21 Décembre], une crise qui a pris une ampleur dramatique. La loi martiale a été proclamée en Iran; les garnisons du Sepah [Corps des Gardes] et du Basij [forces para-militaires Islamiques] sont en état d'urgence; et c'est le Sepah, des mercenaries du Basij et du personnel civil sous contrôle du QG du Guide Suprême qui ont tiré sur le peuple.



D'après les rapports publiés, malgré la censure complète imposée par le régime et le silence des médias, à la suite des affrontements intenses à Téhéran, depuis ce matin (Dimanche) on assiste dans les rues de Téhéran à de nombreux rassemblements de masse et à des affrontements. La présence des forces militaires et anti-émeutes dans les rues de Téhéran est telle que l'on peut comparer Téhéran à une gigantesque garnison militaire. En certains endroits, les affrontements ont été très intenses et le peuple en colère a mis le feu à des motos utilisés par les mercenaires du régime [pour attaquer les manifestants].



Selon les compte-rendus du site Internet de Mowj Sabz Azadi (la vague verte de la Liberté): « Depuis ce matin, à Qom, Isfahan, Najaf-Abad, Kashan, Shiraz, Mashad et dans d'autres villes Iraniennes, la foule en deuil s'est rassemblée et a changé des slogans comme 'Honte à vous, Guide suprême, abandonnezla monarchie', 'Khamenei est devenu Yazid, il a rendu Yazid respectable' [Yazid était le nom du tueur du Troisième Imam Chiite, Imam Hussein], elle a élevé la voie pour s'opposer au maintien du régime despotique. » Selon les compte-rendus publiés sur le même site: « Des compte-rendus reçus depuis Shiraz indiquent qu'il y a eu un affrontement à la Mosquée de Ghoba, où l 'Ayatollah Dastgheib prononçait un discours. Par ailleurs, les rues menant au Mausolée du Shah Cheragh sont sous contrôle total des forces militaires. Des compte-reçus venant de Qom indiquent que des combats et des affrontements ont lieu autour des maisons de l'Ayatollah Montazeri et de l'Ayatollah Sanei. Il faut mentionner que le tir de gaz lacrymogènes, la création d'un climat répressif, l'attaque sur la foule honorant la mémoire de l'Imam Hussein et le contrôle strict de toutes les mosquées et de tous les lieux de culte, sont les dernières tentatives du régime despotique pour réprimer le mouvement populaire. »



En outre, selon le site d'information Jaras: « Tandis que l'intensité des affrontements va crescendo dans plusieurs quartiers de Téhéran et que la police a perdu le contrôle d'une bonne partie de la ville, les commandants militaires du centre-ville ont donné l'ordre à leurs forces d'utiliser leurs munitions de combat et de tirer sur la foule pour la disperser. Mais une bonne partie des forces de la Garde a désobéi aux ordres et a tiré en l'air ou a tout simplement refusé d'obéir. »



Les événements des derniers jours, depuis la remarquable cérémonie funéraire en hommage à l'Ayatollah Montazeri, jusqu'aux événements de Tasoua et Ashora, plus que jamais est mise en évidence la faiblesse et l'extrême illégitimité du régime théocratique face à la furia populaire, et au mécontentement de l'écrasante majorité du peuple dans notre pays. Le fait que dans le mois de Muharram, dans ce que l'on appelle un « régime Islamique », on s'attaque à une foule en deuil d'une manière aussi barbare et blesse des centaines de personnes et tue nombre de nos compatriotes, prouve, d'une part, la force colossale du mouvement populaire et, d'autre part, montre toute la barbarie du régime despotique et marque le début du compte-à-rebours qui annonce l'effondrement du régime de l'hypocrisie et du totalitarisme dans notre pays. Toutes les forces progressistes, y compris le Parti Tudeh d'Iran, se considèrent comme partie prenante de ce mouvement puissant, humaniste et révolutionnaire, pour la libération nationale, et qui ne connaîtra pas de répit avant la victoire.



Cela fait un certain temps que ce régime impopulaire dans notre pays sème le vent, le temps est venu de récolter la tempête qui s'annonce.



Site du Parti Tudeh d'Iran: http://www.tudehpartyiran.org/english.htm

Retour à l'accueil