salud 30junioCuba présente de meilleurs indicateurs de santé que les pays développés, selon le président de l’Association internationale de pédiatrie



Article de Granma traduit par leurs propres soins



Les indicateurs de mortalité infantile à Cuba, aussi bien pour la première année de vie que chez les enfants de moins de cinq ans, «sont meilleurs que ceux observés dans les pays développés, aux budgets nationaux très supérieurs», a affirmé à La Havane le Dr Chok-wan Chan, président de l’Association internationale de pédiatrie (IPA pour ses sigles en anglais), lors de l’Atelier international d’expériences sur la prévention en matière de santé infantile.



«Lorsque je compare les statistiques de santé aux Etats-Unis avec celles de Cuba, celles de Cuba se révèlent supérieures», ce qui l’a amené à considérer que l’île caraïbe est«un bon exemple»pour avoir atteint des indicateurs positifs, résultat de la volonté politique du gouvernement révolutionnaire, de son système de santé universelle et gratuite, du niveau d’éducation atteint par l’ensemble de la population, et le travail de ses professionnels.



Dans ses paroles de clôture de l’Atelier, la Dr. Elisabeth Mason, directrice du Département de santé de l’enfant et de l’adolescent de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré devant les représentants de dix pays de la région qu’elle ne connaissait qu’un seul système de santé «aussi bon que le cubain», faisant référence à l’Angleterre.



Elle a précisé que si l’on compare les budgets investis dans la santé annuellement par les Britanniques avec ceux de Cuba, «cela équivaut à comparer une goutte d’eau avec un immense réservoir».

Retour à l'accueil