De Bush à Obama...tout changer pour que rien ne change: les dispositions du Patriot Act prolongées et étendues
01 mars 2010 Les Etats-Unis d'Obama prolongent et étendent les dispositions du Patriot Act
Article du Morning Star, quotidien du PC Britannique, du vendredi 26 février
Traduit par AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Les députés états-uniens ont voté l'extension des dispositions controversées du fameux Patriot Act datant de l'ère Bush, ce jeudi.
La Chambre des Députés a adopté le projet de loi par 315 votes contre 97, un jour après son adoption au Sénat.
Le Président Barack Obama devrait le rendre effectif ce week-end [c'est le cas depuis ce dimanche - NdT]
Des mesures de protection de la vie privée qui auraient limité le pouvoir du gouvernement à espionner les citoyens et à enregistrer leurs conversations ont été écartées après que les Démocrates au Sénat n'ont pu obtenir la super-majorité de 60% pour les faire passer.
Les députés ont renouvelé trois sections du Patriot Act, qui avaient initialement été adoptées dans la précipitation par les deux chambres du Congrès tout de suite après les attaques terroristes du 11 septembre.
Une d'entre elles autorise des écoutes téléphoniques, sous protection judiciaire, qui permettent la surveillance sur plusieurs postes téléphoniques.
Une autre permet de surveiller un soi-disant « loup solitaire », un citoyen non-américain supposé être impliqué dans des activités terroristes, tout en n'étant pas membre d'un groupe terroriste reconnu.
Et la très controversée section 215, connue comme la « disposition d'enregistrement des bibliothèques », permet aux agences gouvernementales d'avoir accès à l'historique de chaque individu dans les bibliothèques de tout le pays.
Le député Démocrate Dennis Kucinich a déclaré que, malgré des années d'abus constatés et documentés de ces dispositions sous l'administration Bush, « le Département de la Justice a tout fait pour mettre les hauts fonctionnaires de l'administration Bush hors d'atteinte d'une accusation pour espionnage domestique illégal en interdisant que toute poursuite soit menée contre eux ».
M.Kucinich a cité un article récent du New York Times qui rend compte du fait que la NSA [National Security Agency – agence de surveillance des systèmes d'information] avait intercepté des e-mail privés et des appels téléphoniques de citoyens états-uniens dans les derniers mois « sur une échelle allant bien au-delà des limites légales » et que la pratique était « importante et systématique ».
Il a affirmé que l'adoption de cette législation « continue de rendre le Congrès complice de ces violations de nos droits constitutionnels fondamentaux ».
M.Kucinich a insisté sur le fait que les membres du Congrès doivent jurer de protéger les droits et les libertés civiles garantis par la constitution des Etats-Unis.
« Nous avons la responsabilité d'exercer pleinement nos pouvoirs de contrôle et de réformer en profondeur le Patriot Act, en s'assurant que la vie privée et les libertés civiles de tous les Américains sont pleinement protégés », a-t-il déclaré, en mettant en garde contre le fait que les citoyens sont désormais les témoins de la montée d'un « Etat de surveillance Américain. »
« Nous en sommes venus à aimer plus nos peurs que nos libertés, » déplore M.Kucinich.
Commenter cet article