De Los Angeles à New York, des dizaines de milliers d'états-uniens manifestaient ce week-end en solidarité avec la lutte des fonctionnaires du Wisconsin pour leurs droits syndicaux
01 mars 2011 De Los Angeles à New York, des dizaines de milliers d'états-uniens manifestaient ce week-end en solidarité avec la lutte des fonctionnaires du Wisconsin pour leurs droits syndicaux
Les manifestations s'étendent à tous les Etats-unis
Traduction JC à partir d'un article du Morning Star pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Des rassemblements ont été organisés aux quatre coins des Etats-unis ce samedi pour soutenir les dizaines de milliers de manifestants devant le capitole du Wisconsin dans leur lutte contre la législation anti-syndicale.
Des dizaines de milliers de partisans des syndicats ont organisé des rassemblements de New York à Los Angeles dans une véritable démonstration de solidarité alors que les manifestations à Madison, capitale du Wisconsin, sont entrées dans leur 12ème ininterrompu et ont réussi à attirer une foule de plus de 70 000 personnes.
Des centaines d'entre eux ont tapé sur des tambours et crié dans des mégaphones, tandis que les autres avaient bravé une météo glaciale et des chutes de neige lors d'un rassemblement qui a littéralement inondé les rues de la ville.
Le gouverneur Républicain Scott Walker a présenté un projet de loi qui comprend la remise en cause pour presque tous les travailleurs du public, des bibliothécaires aux conducteurs de chasse-neige, de leur droit à la négociation collective de leurs conditions de travail et leurs avantages sociaux.
« Le Wisconsin est en train d'ouvrir un peu les yeux des gens », a déclaré Jay Van Loenen, un enseignant qui a assisté à un rassemblement à Denver qui a attiré un millier de personnes.
« Je pense que l'idée, c'est d'essayer d'emmener les gens à s'impliquer plus dans leurs syndicats et de créer un front plus puissant afin que si quelque chose se passe ici, nous soyons préparés »
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés pour une manifestation à Colombus, dans l'Ohio, où les législateurs envisagent un projet de loi similaire.
Les démocrates de l'Indiana sont parvenus la semaine dernière à mettre en échec un projet de loi Républicain qui aurait fait de l'interdiction d'adhérer à un syndicat une condition à l'emploi.
Des foules importantes d'enseignants, de pompiers et de fonctionnaires ont également participé à des rassemblements dans d'autres capitales dont Topeka au Kansas, Harrisburg en Pennsylvanie et Olympia dans l'état de Washington.
A Los Angeles, les travailleurs du public et d'autres secteurs brandissaient des pancartes où on pouvait lire: « Nous sommes tous des travailleurs du Wisconsin ».
Couverts d'épaisses couches de manteaux, d'écharpes, de chapeaux et de gants, près d'un millier de manifestants ont occupé le devant du Capitole du Minnesota en scandant « Les droits des travailleurs sont des droits de l'Homme » et en agitant des pancartes, où sur certaines ont pouvait lire: « Unis on peut négocier, divisés nous ne pouvons que mendier ».
« Le droit à la négociation collective est un droit Américain », a affirmé devant la foule réuni à St.Paul, Eliot Seide, dirigeant syndical local.
« Il ne peut y avoir de démocratie Américaine si il n'y a pas de fort mouvement syndical ».
Les manifestants ont effectué un sit-in sur les marches du capitole du Wisconsin et ont rempli tant la pelouse gelée que les rues environnantes.
Plusieurs milliers de contre-manifestants avaient tenté une sortie samedi dernier pour soutenir Walker, mais ils se sont rendus très peu visibles cette fois.
Commenter cet article