guevara-04Décès d’Alberto Granado, défenseur de la révolution cubaine, ami et compagnon du Che lors de son voyage de jeunesse en moto à travers l’Amérique Latine

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Alberto Granado, ami et compagnon du guerrillero Ernesto « Che » Guevara lors de son voyage de jeunesse en moto à travers l’Amérique latine, est mort aujourd’hui à la Havane à l’âge de 88 ans.

 

Granado, né le 8 août 1922 à Cordoba (Argentine) et installé à Cuba depuis 1961, est décédé de mort naturelle, a expliqué son fils Alberto Granado.

 

Granado, fidèle ami de Cuba, sera incinéré ce samedi à la Havane et ses cendres seront dispersées à Cuba, en Argentine et au Venezuela, selon sa volonté.

 

Ami d’enfance du Che, il fut son compagnon dans le voyage en moto qu’ils entreprirent en 1952 à travers l’Amérique du sud, un périple qui contribua à l’éveil de la conscience politique du guerrillero argentin.

 

Sur « La Poderosa » (La puissante), la moto de Granado, ils parcoururent une bonne partie du Cône sud jusqu’à que, neuf mois plus tard, ils se séparent au Vénézuela.

 

alberto granado139Ces péripéties furent portées au grand écran en 2004 dans le film « Carnets de voyage », réalisé par le brésilien Walter Salles et interprétées par le mexicain Gael Garcia Bernal dans le rôle du Che et l’argentin Rodrigo de la Serna dans celui d’Alberto Granado.

 

Après ce voyage, Granado retourna en Argentine pour travailler comme bio-chimiste mais, après le triomphe de la révolution cubaine, le Che l’invita à venir à la Havane et, un an après, il décida de s’installer sur l’île avec son épouse, Delia, et ses fils.

 

En 2008, Alberto Granado voyagea en Argentine pour participer aux commémorations du 80ème anniversaire de la naissance du Che Guevara dans la ville de Rosario.

 

Son dernier voyage à l’étranger fut en Equateur il y a quelques mois de cela, selon ce qu’en dit à la presse son propre fils, qui a tenu à souligner que son père était un « grand révolutionnaire » et un homme qui aimait beaucoup la vie.

Retour à l'accueil