600px-Coat of arms of the Soviet Union.svg-1-Sur les mesures anti-communistes en Géorgie et au Kazakhstan : « L'anti-communisme ne passera pas ! »

 

Déclaration de partis communistes et ouvriers d'ex-URSS

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Dans la région correspondant à l'ex-Union soviétique, l'hystérie anti-communiste bat de nouveau son plein. A la veille de l'anniversaire de l'exécution du pouvoir Soviétique, à Moscou en 1993, un tribunal au Kazakhstan a suspendu l'activité du Parti communiste.

 

Le régime a trouvé en réalité un prétexte bien ridicule pour interdire le Parti communiste du Kazakhstan. Ce fut la participation du premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan à une initiative d'une association de citoyens non-reconnue par le gouvernement. Avant cela, un certain nombre de militants du parti avaient été victimes de la persécution policière. Un des dirigeants des organisations régionales du parti, Nurijah Abdrimova, a été condamnée à une lourde amende seulement parce qu'elle a osé s'adresser aux travailleurs de l'entreprise « KasMunaiGas » qui se sont mis en grève.

 

La suspension de l'activité du parti est un nouvel acte scandaleusement tyrannique de la part des autorité du Kazakhstan. Le régime semi-monarchique de M.Nazarbaev ne peut pas tolérer la seule force force d'opposition du pays, qui forge la conscience de classe, lutte courageusement contre les licenciements de masse et la paupérisation des travailleurs, et lutte inlassablement pour l'amitié entre les nations.

 

Auparavant, le parlement de Géorgie sur ordre de M.Saakashvili a adopté une Loi de persécution qui stipule qu'il est interdit aux anciens membres du PCUS et de la Jeunesse communiste, ainsi qu'aux anciens employés des institutions d'Union soviétique, d'occuper des positions dans l'appareil d’État et d'enseigner à l'université.

 

Nous exprimons notre solidarité avec le Parti communiste du Kazakhstan et du Parti communiste unifié de Géorgie. Nous condamnons fermement l'anti-communisme brutal et obscurantiste des régimes Géorgien et Kazakh !

 

 

Parti communiste de la Fédération russe


Union des partis communistes – PCUS


Parti communiste d'Ukraine


Parti communiste du Bélarus


Parti des communistes de la République de Moldavie


Parti communiste d'Arménie


Parti communiste d'Azerbaidjan


Parti des communistes du Kirghizistan


Parti communiste d'Ossétie du sud


Parti communiste d'Abkhazie


Parti communiste Transnistrien



Ont également signé la déclaration ouverte à de nouvelles signatures : PADS (Algérie), Parti communiste du Bangladesh, Parti du travail de Belgique, Parti communiste de Grande-Bretagne, Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne, Parti communiste français, Parti communiste de Grèce, Parti communiste d'Israel, Parti communiste libanais, Parti communiste du Luxembourg, Parti communiste du Mexique, Parti communiste de Norvège, Parti communiste du Pakistan, Parti communiste philippin, Nouveau parti communiste de Yougoslavie, Parti communiste sud-africain, Parti communiste de Suède, Parti communiste de Turquie.

Retour à l'accueil