Des milliers d’étudiants de l’Université centrale du Chili en grève depuis une semaine descendent dans les rues de Santiago pour protester contre la privatisation de leur université
14 avr. 2011 Des milliers d’étudiants de l’Université centrale du Chili en grève depuis une semaine descendent dans les rues de Santiago pour protester contre la privatisation de leur université
Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Des milliers d’étudiants de l’Université centrale du Chili ont mené des actions de protestation dans la capitale contre la vente de 50% de l’université à une entreprise privée.
Les syndicats étudiants de cette institution ont appelé à la poursuite de la grève du personnel enseignant qui a été lancée la semaine précédente, en parallèle à des manifestations dans les rues de Santiago, pour refuser ce qu’ils qualifient d’un acte typique de la prédominance d’une logique du profit au détriment de l’intérêt général en terme d’éducation.
Le Chili a besoin d’une révolution dans l’éducation, a affirmé le président de la Fédération des Etudiants de l’Université centrale, Adrian Prieto, qui a ajouté que les élèves de l’Université centrale veulent continuer à appartenir à une institution pluraliste, laïque et indépendante.
Le leader estudiantin a également dénoncé le licenciement de plus d’une centaine de professeurs qui se sont opposés à la vente déjà mentionnés d’actions de l’université à la Société d’investissements « Norte Sur ».
Pendant ce temps, des anciens présidents de syndicats étudiants et diplômés des facultés de l’Université central ont rendu publique une déclaration de soutien à ces étudiants et ont exhorté le ministre de l’éducation chilien, Joaquin Lavin, à s’orienter vers une résolution du conflit dans un délai ne dépassant pas les 30 jours.
De même, ont exprimé leur solidarité avec l’action de protestation des étudiants d’autres universités comme l’Université du Chili, l’Université de Santiago, l’Université Diego Portales et l’Académie d’Humanisme chrétien.
Le gouvernement chilien doit intervenir et s’assurer que soit préservée la logique académique dans les universités et que l’on mette fin à la logique du profit dans l’éducation, a souligné Camila Vallejo, présidente de la Fédération des étudiants de l’Université du Chili.
Comment est-il possible qu’un Etat qui parle d’une révolution dans le secteur de l’Education ne soit pas capable de défendre les droits de 12 000 étudiants de l’Université centrale, a demandé de son côté le leader syndical estudiantin Camilo Ballesteros.
Dans des déclarations à la presse locale, Aldo Flores, vice-président de la Fédération des étudiants de l’Université centrale, a affirmé que les mobilisations et la grève allaient se poursuivre: « Les étudiants sont convaincus que seule la voie des mobilisations est juste ».
Compte-rendu des mobilisations publié par le PC Colombien
Commenter cet article