Élections locales au Pays de Galles : des performances électorales encourageantes pour les candidats communistes qui obtiennent entre 2 et 9% des voix
25 mai 2012Élections locales au Pays de Galles
Des performances électorales encourageantes pour les candidats communistes qui obtiennent entre 2 et 9% des voix
Article JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Des élections locales se tenaient au Royaume-Uni le 3 mai dernier, sans que ne soit fondamentalement remis en cause le consensus dominant entre travaillistes, conservateurs et libéraux-démocrates.
184 conseils municipaux étaient renvoyés devant les électeurs tandis que trois municipalités voyaient l'élection directe de leur maire: Salford, Liverpool et Londres.
Dans l'ensemble, le recul des conservateurs, artisans de l'austérité depuis 2010, est net. Avec 31% des voix et 1 000 conseilleirs, ils reculent de 4 points et perdent 405 conseillers municipaux. Néanmoins les conservateurs ne perdent pas de ville majeure, et conservent surtout le principal enjeu de cette élection, la mairie de Londres.
De leur côté, les travaillistes sortent comme les grands gagnants avec 38% des voix et 2 159 conseillers municipaux. Ils raffermissent leur maimise sur les plus grandes villes du pays, essentiellement dans le nord: Birmingham, Liverpool, Leeds, Manchester ou encore Glasgow.
Ils s'imposent dans des villes secondaires du pays, notamment du sud: Southampton, Plymouth, Norwich ou la capitale du Pays de Galles Cardiff.
C'est justement du Pays de Galles que viennent des résultats encourageants pour les communistes.
Cette nation britannique de 3 millions d'habitants, terre noire des mineurs, a toujours été relativement un bastion des communistes, bien implantés dans les syndicats, dans une Grande-Bretagne où les communistes ont toujours été quelque peu marginalisés.
Dans cette « région rouge », les conservateurs ne possèdent plus aucune des 22 mairies, les travaillistes s'assurent une majorité claire dans les principales villes galloises : Cardiff, Swansea, Wrexham.
Les communistes gallois étaient présent dans huit circonscriptions réparties sur trois villes du pays : la capitale Cardiff, les bastions miniers de Torfean et Merthyr Tydfil.
Aussi limitée que soit la présence des communistes, les résultats obtenus sont plus qu'encourageants et montrent une résistance des communistes dans un contexte de bi-polarisation et de pression vers le vote utile qui a laminé la plupart des formations, y compris les verts, les nationalistes gallois et même les libéraux-démocrates.
Leur campagne axée sur la défense des services publics, le rejet de l'austérité gouvernementale et la critique de l'Union européenne a été entendue par une partie non-négligeable des travailleurs gallois.
Dans le bastion minier de Merthyr Tydfil, les communistes obtiennent leur meilleur résultat. Avec 9% des voix, le secrétaire de l'Union locale syndicale Tommy Roberts a réussi à rassembler malgré la pression du vote utile.
Deux candidats communistes, dont un autre à Merthyr Tydfil et un à Torfaen, obtiennent eux 5% des voix et parviennent à devancer les candidats libéraux-démocrates.
A Cardiff, les quatre candidats communistes récoltent entre 2 et 3%. Dans une des circonscriptions, à Adamsdown, le communiste Fran Rawlings est même parvenu à battre un des candidats conservateurs.
Le secrétaire du Parti communiste gallois Rick Newnham a déclaré que « nous, communistes gallois sommes satisfaits de nosrésultats lors de ces élections ».
Il place désormais la nouvelle majorité travailliste devant ses responsabilités :
« La question centrale désormais est de savoir si la nouvelle majorité travailliste, qui inclut certains socialistes proclamés, placera comme priorité absolue la protection des emplois et des services publics, y compris en créant plus de logements sociaux et en mettant un terme aux projets de construction d'un incinérateur polluant géant à proximité des quartiers européens », a conclu Newnham.
Commenter cet article