fsmLe bureau régional européen de la Fédération syndicale mondiale s'exprime sur les migrants africains naufragés au large de l'île italienne de Lampedusa



Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Le bureau régional de la FSM exprime sa peine et son indignation face à la mort tragique d'un certain nombre de réfugiés économiques, après que leur navire transportant plusieurs centaines de migrants africains s'est échoué au large de l'île italienne de Lampedusa, causant la mort de plus de 300 d'entre eux.


L'Humanité traverse une période particulièrement difficile, rude; une période caractérisée par l'approfondissement de la crise mondiale du système capitaliste, dont les conséquences sont l'augmentation des inégalités socio-économiques et de l'exploitation, la montée de la pauvreté et du chômage, forçant des millions de pauvres et de personnes désespérées à émigrer.


Dans le même temps, le Nouvel ordre mondial impérialiste n'hésite pas à recourir à la guerre et à la destruction pour imposer ses intérêts géopolitiques particuliers, cultivant et fomentant conflits et manœuvres de déstabilisation, visant uniquement au contrôle des ressources naturelles mondiales, servant les intérêts des plus puissants États industriels ainsi que de leurs multi-nationales.


Il est par conséquent évident que les causes du phénomène migratoire à l'ère moderne doivent être trouvées dans le système capitaliste lui-même. C'est le résultat de conditions socio-économiques créées par la mise en œuvre forcée de la mondialisation néo-libérale.


Le besoin pour les travailleurs de favoriser leur coordination dans un front contre cette globalisation anarchique et le néo-libéralisme est plus que jamais impérieux. Le mouvement syndical sur des positions de classe en Europe, avec la FSM, se saisit de l'organisation et du rassemblement des forces ouvrières pour mener des batailles salariales jusqu'à la lutte finale, et poser les conditions préalables à un monde où l'émigration ne devrait plus être la seule option ou alternative pour tout travailleur, pour une société juste qui abolirait l'exploitation de l'Homme par l'Homme.

 

 

Retour à l'accueil