6a00d8341c6dc353ef01156fb9773c970c-800wiLe gouvernement cubain dément la campagne de désinformation sur la mort du 'dissident' Juan Wilfredo Soto Garcia

Traduction AC pourhttp://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Dans les dernières heures, une nouvelle campagne diffamatoire est orchestrée contre la Révolution. Cette fois, à l'occasion de la mort du citoyen cubain Juan Wilfredo Soto García, le 8 mai dernier, en raison d'une pancréatite aiguë, à l'Hôpital provincial Arnaldo Milián Castro, à Santa Clara.



Des éléments contre-révolutionnaires, de façon peu scrupuleuse, ont fabriqué le mensonge selon lequel cette mort était conséquence d'un passage à tabac que lui aurait infligé les forces de l'ordre, ce qui fut rapidement propagé par les médias de désinformation impériaux, essentiellement en Europe et aux États-Unis, où certains voix gouvernementales ont même exprimé leur préoccupation vis-à-vis de cet événement.



Le 6 mai, le citoyen Soto Garcia est interné à l'hôpital de Santa Clara, présentant d'intenses douleurs abdominales, provoquées par une pancréatite aiguë. Par la suite, fut diagnostiqué par ailleurs une décompensation d'autres maladies sous-jacentes comme une cardiomyopathie dilatée, une hyperlipidémie (excès de graisse dans le sang), un diabète et une hépatite chronique résultant d'un foie trop gras.



Les examens pathologiques pratiqués sur le défunt ont révélé une mort de type naturel, établissant comme cause première :« choc multi-factoriel par défaillance multi-organique, dû à une pancréatite ». Ne furent constatés ni signes de violence intérieurs ou extérieurs.



Le citoyen Juan Wilfredo Soto García, 46 ans, comptait déjà plusieurs antécédents judiciaires tels que trouble à l'ordre public, coups et blessures aggravés, pour lesquels il fut condamné à une peine de deux ans de prison.



Ces derniers temps, il noua des liens avec des éléments contre-révolutionnaires, qui l'utilisèrent pour les actions provocatrices. La dernière d'entre elles eut lieu le 5 mai dans un parc de Santa-Clara, après laquelle – pour trouble à l'ordre public – il fut conduit à un poste de police et libéré quelques heures après sans le moindre incident.



Alors qu'a été ratifié un large soutien populaire aux résultats du VIème Congrès du PCC et que le peuple s'engage dans la mise en œuvre des Lignes directrices adoptées, les ennemis extérieurs et intérieurs tentent de déformer la réalité cubaine et de ternir le prestige international de la Révolution et sa force morale.



Comme l'a exprimé le Président des Conseils d’État et des Ministres, Chef de l'Armée, Raul Castro Ruz, dans le rapport central au VIème Congrès du PCC :



« Nous avons supporté patiemment les incessantes campagnes de dénigrement en matière de droits de l'Homme, montées depuis les États-Unis et divers pays de l'Union européenne, qui demandent de nous rien de moins que la reddition inconditionnelle et le démantèlement immédiat de notre régime socialiste et encouragent, orientent et aident les mercenaires intérieurs à désobéir à la loi »



La Révolution s'est toujours défendu par la vérité et la force invincible du peuple, avec confiance dans la force des idées de justice qui l'ont rendu possible.

Retour à l'accueil