Cristina Fernandez de Kirchner ArgentinaCondamnation des manœuvres militaires britanniques dans les îles Malouines

 

 

 

Déclaration de la Commission politique du PC d'Argentine

 

 

 

 

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



La commission politique du Parti communiste condamne les manœuvres militaires annoncées par le Royaume-uni sur le territoire argentine des îles Malouines.



Ces agissements mettent de nouveau en évidence la politique agressive menée par l'OTAN et les Etats-unis en Amérique Latine et dans les Caraïbes, région qu'ils continuent à considérer comme leur « arrière-cour ».



Depuis le Commando Sud avec sa base en Floride en passant par Aruba, Guyana, le Honduras, la Colombie et le Paraguay entre autres, jusqu'aux îles Malouines, un véritable chapelet de bases militaires des Etats-unis et de l'OTAN, avec l'appui de la IVème Flotte, se consolide comme une clôture qui enserrle le continent.



Dans le cas de nos îles Malouines, outre sa valeur stratégique pour l'alliance militaire impérialiste, cette dernière y voit un fort intérêt dans sa stratégie de pillage des ressources naturelles, dans la mer autour des îles, ce n'est pas un petit détail si la pêche dans la région représente près de 10% du total mondial, les richesses des fonds marins (pétrole et nodules métalliques de manganèse, de cuivre et de fer) et l'Atlantique Sud comme route du commerce mondial.



La Grande-Bretagne usurpe nos îles et les mers environnantes, exploite ses ressources et accorde à des tiers des licences d'exploitation, ce qui lui permet non seulement d'empocher des bénéfices énormes, mais aussi de prétendre établir une souveraineté « de fait » qu'aucune raison de droit ne pourrait reconnaître, dans une attitude décidément colonialiste.



En 1982, notre pays a payé dans sa chair la politique de l'OTAN. L'expérience traumatique de la Guerre des Malouines a mis en relief l'alliance entre le gouvernement des Etats-Unis et la Couronne britannique dans la défense de leurs intérêts de domination, et nous a permis également d'entrevoir la communauté d'intérêts entre pays et peuples d'Amérique Latine et des Caraibes, qui s'est traduit par des expressions significatives de solidarité et qui avance aujourd'hui solidement avec les processus d'intégration en cours.



Les actions entreprises par le gouvernement argentin auprès de diverses organisations internationales pour réaffirmer la revendication historique de souveraineté sur les îles méritent notre soutien le plus résolu.



A cela, nous avons ajouter en tant que forces du camp populaire nos propres actions pour la défense de la souveraineté nationale, contre les bases étrangères dans la région et pour la fin de l'occupation impérialiste anglaise sur une partie de notre territoire.



Le Parti communiste appelle à rester vigilants et mobilisés face à cette nouvelle démonstration des progrès impérialistes dans la région.

Retour à l'accueil