chine-grece 0Le PC Grec fait l'analyse critique des récentes convergences exprimées par les dirigeants du PC Chinois avec le PASOK et l'Internationale socialiste



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Communiqué du Parti communiste grec (KKE)



Chacun sait que le KKE en est venu à la conclusion que les rapports de production capitalistes sont en plein développement en Chine aujourd'hui, avec la particularité que cela se déroule sous la direction politique d'un parti au pouvoir qui porte le nom de « communiste ».



Les conséquences de ce développement sont bien connues: l'élévation de la Chine au sommet des pays avec les plus forts taux de développement capitaliste et le plus grand nombre de milliardaires, la remise en cause d'acquis importants des travailleurs, tels que la santé et l'éducation gratuites, pour lesquelles les travailleurs ont désormais à payer, et l'existence de millions de chômeurs et de travailleurs sous-payés.



Ce n'est pas un hasard si Liu Jieyi, directeur-adjoint du département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), dans sa rencontre du 16 novembre avec G.Papandreou, premier ministre Grec et président du PASOK ainsi que de l'Internationale socialiste a déclaré que: « La relation entre le PASOK et le Parti communiste de Chine est exceptionnelle et nous avons tout à fait l'intention de travailler plus étroitement ensemble, afin de promouvoir nos relations entre partis et, par le dialogue entre partis, renforcer la coopération stratégique exceptionnelle entre nos deux pays, en particulier maintenant que nous avons à affronter de nombreux défis ». Liu Jieyi n'a pas oublié de féliciter G.Papandreou pour ses « excellents résultats électoraux ». Cela ne pouvait être autrement, puisque les représentants politiques des monopoles (tels que COSCO), quelque soit leur étiquette (« socialiste » en Grèce ou « communiste » en Chine), comprennent leurs intérêts communs de classe.



Les politiques anti-populaires du gouvernement PASOK sont saluées et soutenues par les officiels Chinois, dans la mesure où elles sont articulées à l'ouverture du marché Grec aux monopoles Chinois.



Mais, comme nous l'avons appris de Liu Jieyi, l' « amour » du PCC n'est pas seulement réservé au PASOK « socialiste » mais à l'ensemble de l'Internationale socialiste. Comme il l'a lui-même déclaré: « Nous sommes d'avis que la poursuite de la coopération et de l'échange de vues sont importantes, comme cela est le cas dans le cadre du dialogue stratégique entre l'Internationale socialiste et le Parti communiste de Chine. Nous avons tout à fait intention de poursuivre et d'approfondir ce dialogue, car nous avons découvert lors des rencontres de ces deux derniers jours, qu'il y a de nombreux points d'accord entre l'Internationale socialiste et l'orientation politique du Parti communiste de Chine. »



Il convient de rappeler que cette « Internationale » a soutenu les guerres des Etats-unis et de l'OTAN, et est un pilier politique soutenant le système capitaliste exploiteur en Europe et dans le monde entier.



Après tout cela, on peut se demander si peut-être le PC Chinois ne serait-il pas disposésà abandonner sa dernière « feuille de vigne » - c'est-à-dire son titre?

Retour à l'accueil