Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 06:01

cp ukrLe PC ukrainien dénonce les agissements des dirigeants de l’Union européenne pour « détruire l’Ukraine comme pays »

 

 

Communiqué de presse de Petro Simonenko, secrétaire du Parti communiste d’Ukraine

 

 

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Le Parti communiste ukrainien demande aux dirigeants de l’Union européenne de réagir immédiatement aux déclarations provocatrices du co-président de sa mission pour le pays, M.Aleksandr Kwasniewski qui, dans son entretien dans le journal polonais Rzeczpospolita, a ouvertement appelé l’opposition à user de la force pour s’emparer du pouvoir en Ukraine.

 

Le Parti communiste exige également de savoir auprès de la chancelière Angela Merkel de quel droit et au nom de qui le ministre des Affaires étrangères allemand Guido Westerwelle s’est rendu Place de l’Indépendance pour rencontrer les dirigeants de l’ « opposition ».

 

Le Parti communiste appelle le Ministre des Affaires étrangères à réagir à l’ingérence directe de dirigeants d’Etats étrangers dans les affaires intérieures du pays.

 

On cherche à dénier au peuple ukrainien le droit de disposer de son propre sort. On essaie de lui nier son droit à prendre des décisions en fonction de ses propres intérêts, et non ceux du capital international.

 

Aujourd’hui, la pseudo-opposition, comme en 2004, est une cinquième colonne qui brade l’intérêt national aux multi-nationales. Ce sont quasiment les mêmes acteurs, les mêmes promesses, les mêmes procédés.

 

C’est pourquoi le Parti communiste appelle tous les citoyens, le peuple d’Ukraine à prendre en main la résolution de la crise politique actuelle par les seuls moyens légaux.

 

Dans le cas contraire, nous nous dirigeons vers une « balkanisation » du pays, la destruction de l’Ukraine comme Etat.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Russie et ex-URSS
commenter cet article

commentaires

Jeanne Labaigt 08/12/2013 17:35


La statue de Lénine vient d'être démolie par la foule à Kiev. On voit bien quelle est cette prétendue "opposition démocratique".