mandela nelsonLes alliés historiques de Mandela, le Parti communiste et le syndicat de classe COSATU, lui souhaitent un prompt rétablissement



Introduction et traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



La santé précaire de Nelson Mandela préoccupe au plus haut point le peuple sud-africain, et tous ceux qui ont lutté contre l'inique système d'apartheid.



Elle suscite également en Occident une sympathie sincère mais aussi une méconnaissance éclatante de celui qui fut un dirigeant révolutionnaire conséquent, liant lutte contre l'injustice raciale au recul de la misère sociale



Icône inoffensive en Occident, sa vie combattante est marquée par l'esprit révolutionnaire, influencé par les idéaux communistes : lui-même a admis que la lecture de Marx, Engels et Lénine ainsi que la position internationale de l'URSS l'avaient conduit à abandonner ses préjugés initiaux envers le communisme et, à son premier procès en 1952, à prendre à son compte l'étiquette infamante de « communiste » lancée par le régime.



En 1961, c'est inspiré par la révolution cubaine qu'il fonda la branche armée de l'ANC, « Umkhonto we Sizwe », avec le communiste Joe Slovo, qui fut son conseiller juridique lors de son second procès de 1962 qu'il le conduira pour 27 années en prison, sous la complicité des grandes puissances occidentales, États-Unis et Grande-Bretagne en tête.



Parmi les cercles dirigeants occidentaux, les messages hypocrites vont abonder de ceux qui, il y a 30 ans, toujours se taisaient et entretenaient un commerce juteux avec le régime d'apartheid, souvent soutenaient ouvertement le régime contre le péril communiste. N'oublions pas.



Dans le même temps, les partis communistes du monde menaient une campagne de longue haleine pour obtenir la libération de Mandela et la chute du régime d'apartheid. Cuba et l'URSS luttaient en Angola contre les miliciens contre-révolutionnaires soutenus par l'Afrique du sud, les Etats-unis et même la Chine. Souvenons-nous.



Nous publions ici les communiqués des deux alliés historiques de Mandela et de son mouvement de libération nationale, l'ANC: d'une part, le Parti communiste d'Afrique du sud (SACP); d'autre part la confédération syndicale révolutionnaire et de lutte, la COSATU, étroitement liée au Parti communiste.



sacp1lLe communiqué du SACP sur l'admission à l'hôpital de notre ancien président


Le SACP a pris note des informations selon lesquelles l'ancien président Nelson Mandela a été admis à l'hôpital pour le traitement d'une infection pulmonaire récurrente. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement, ainsi que tout notre soutien à l'équipe médicale qui prend soin de lui.



A sa famille et l'ancien président, toutes nos pensées vous accompagnent!



Le SACP appelle tout le monde à veiller, en faveur de l'ancien président et de sa famille, au respect de sa vie privée dans la période.



cosatuLe COSATU souhaite ses meilleurs voeux à Madiba!



Le Congrès des syndicats sud-africains adresse ses meilleurs voeux à notre leader national adoré, le camarade Nelson Mandela, qui a été admis à l'hôpital ce matin, 8 juin 2013.



Nos 2,2 millions de membres, des centaines de milliers de travailleurs, des millions de sud-africains et d'innombrables personnes éprises de liberté dans le monde pensent à toi en ce jour et te souhaitent un prompt rétablissement, et un retour en pleine santé chez toi.



La contribution de Madiba à la lutte pour la liberté et la démocratie n'a été égalée par personne et il est devenu, de façon totalement méritée, une icône révolutionnaire et un modèle pour tous ceux qui luttent contre la tyrannie, l'exploitation et la pauvreté.



Puisse-t-il continuer à nous inspirer encore longtemps!

Retour à l'accueil